Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2011
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon simple français à poignée en métal fabriqué par Les Fils de Jacques Pérille. Il s’agit d’un eyebrow dont la poignée trapue permet d'y glisser un doigt. Deux petites ailettes situées sur les côtés sont profilées pour accueillir deux doigts supplémentaires. La mèche vissée dans le manche est pleine à pointe centrée. Il est marqué "JP".

Pour cette seconde sélection, j'ai choisi un tire-bouchon extensible de la Firme Pérille époque Creuse. C'est d'ailleurs le seul extensible Pérille. Ce TRIC TRAC dont le nom a été déposé en 1927 a fait partie de la collection de Bernard Masson, c'est un modèle monté avec une mèche ronde. A priori cette production n'a pas été très suivie ce qui en fait un exemplaire pas très courant.

Pour cette troisième sélection, j'ai choisi ce tire-bouchon à hélice dont la tête me fait penser à la croix de vie égyptienne, appelée également croix ansée. Le fabricant est encore inconnu pourtant la forme de l'ailette est caractéristique. Un indice cependant, la forme du col de la cage est identique aux hélices produites par la manufacture Coville. Elle complète fort bien ma collection d'hélices.

La quatrième sélection est pour cette très élégante hélice italienne sans marque, elle est entièrement en bronze, exceptée la mèche en acier. Il possède une bonne qualité de fabrication et une belle finition. L'ailette de forme hexagonale est vissée sur une grosse tige filetée à larges pas carrés qui se termine par une mèche pleine à cinq spires coupantes. La lourde cage cylindrique est ouverte est décorée de deux fines frises au niveau de l'anneau d'appui et du col.

Avant dernière sélection, un tire-bouchon figuratif représentant un cochon debout. Un tire-bouchon de facture Art déco très pratique, la gueule du cochon sert de décapsuleur très efficace alors que le pied permet de piler la glace. Quant à la mèche en queue de cochon, elle semble bien frêle pour extraire des bouchons retords. Le modèle est en aluminium. Sur le pied est gravé d'un côté "NEGBAUR" et de l'autre "PAT' D".

Et enfin le dernier tire-bouchon de type Henshall, l’embase crantée fait partie intégrante de la tige décorée de fines frises perlées. Ce dispositif permet l'extraction du bouchon. Ce modèle en métal argenté a été produit par la Fabrique française Burel.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens