Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2013
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon de poche français à levier bien connu de vous tous, le Subito. Rien d’original mais il manquait à ma collection, cst exemplaire bien marqué a été fabriqué par Les fils de Jacques Pérille

Pour cette seconde sélection, un joli tire-bouchon anglais de type Henshall. On peut lire sur le dessus du bouton J. RODGERS & SONS SHEFFIELD. Le dessous du bouton est cranté en forme de pétale de fleur.

Pour cette troisième sélection, j'ai choisi un tire-bouchon simple dénommé sur le catalogue « à poignée métal à jours » réalisé par la manufacture Adolphe Pecquet. Jacques Pérille a réalisé un tire-bouchon quasi identique avec les deux anneaux en moins à l'extrémité de la poignée.

La quatrième sélection est pour ce tire-bouchon à hélice, bien qu'aucune estampille ne soit apposée, on peut l’attribuer sûrement aux Etablissements Coville. La particularité de ce tire-bouchon, somme toute très ordinaire, vient de la conception originale de l'armature formée d’un barreau cylindrique plié en forme de U.

Avant dernière sélection, un tire-bouchon à hélice. Il possède un système à crabot au niveau de l'hélice et une pièce à quatre dents effilées au-dessus de la mèche. La forte poignée en fonte avec les deux triangles inversés permettrait l'attribution de ce tire-bouchon aux frères Delaporte?

Et enfin le dernier, un tire-bouchon à hélice, bien qu'aucune estampille ne puisse l'identifier sûrement, on peut penser qu’il a été fabriqué par les Etablissements Coville. La particularité de ce tire-bouchon, somme toute très ordinaire, tient par la conception originale de l'hélice ajourée.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens