Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 PREFERES 2016
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice, bien que marqué J. PERILLE, a été breveté par Estienne Hippolyte BIZET en 1931. Il est dit "à déclenche" chez le fabricant Creuse et chez Les Fils de Jacques Pérille qui ont modifié le design du brevet. Sa particularité vient de la cloche basculante qui permet de retirer facilement le bouchon de la mèche qui coulisse librement dans le manchon en forme d'olive servant d'articulation mais également à maintenir les bras qui sont savamment recourbés pour former la cloche qui reçoit le goulot de la bouteille.

La deuxième sélection est un tire-bouchon figuratif à manche moulé en bronze représentant un lièvre emmailloté et ficelé. Il a été fabriqué par la manufacture MARTIN BAUER vers 1900. La longue mèche pleine à section carrée décorée de deux boules est caractéristique de cette manufacture. Il existe d'autres fabrications sur le même modèle dont l'un des successeurs de Bauer, Henri Burgun marqué "GAGNEPAIN H. BURGUN" ou avec des tiges à mèche ronde.

Pour cette troisième sélection, j'ai choisi un tire-bouchon de voyage en argent, un poinçon S P est apposé sur la base de l'étui. Il permet d'identifier la provenance de la pièce, S P pour Samuel Pemberton. Ce tire-bouchon a été réalisé à Birmingham en Angleterre entre 1790 et 1810. L'étui en argent est simplement orné d'anneaux, il protège une mèche ronde à spires cannelées. Le manche de ce tire-bouchon est en nacre orné d'anneaux en argent.

La quatrième sélection est pour ce tire-bouchon à crémaillère d'origine anglaise appelé King screw. La cloche habituelle de ces modèles est remplacée par quatre colonnes qui abritent un système à crémaillère plate et une poignée latérale qui permet, une fois la mèche enfoncée dans le bouchon par l'intermédiaire de la poignée, d'extraire le bouchon en faisant remonter la mèche ronde et très effilée. La poignée supérieure est en os, elle possède un joli profil et une belle patine.

Avant dernière sélection, un tire-bouchon à système dit "moulin à café" qui est plus rare. Il peut être comparé aux tire-bouchons à hélice, le principe en est identique. L'hélice est remplacée par une manivelle qui permet de remonter la mèche. Le bouton en bois tourné est riveté sur la manivelle. Le modèle présenté est français, il s'agit d'une création des Etablissements Pérille qui porte le nom de "Le Manivelle". On le retrouve sous le n° 81 dans le catalogue des Etablissements Les Fils de J. Pérille Fabricants.

Et enfin le dernier, un superbe tire-bouchon français de poche dit à pied-levier ou levier-pompe. Il a été breveté par Rémy Béchon-Morel en 1877. On le trouve avec des poignées et des habillages différents, celui-ci, le plus simple possède une poignée métallique à deux doigts rivetée à deux joues pour former une cage. Sur cette cage sont articulés, le dit pied et la mèche pleine. La tête de la mèche prend la forme d'une came qui vient s'appuyer sur l'extrémité de la poignée qui fait effet ressort. C'est cette fonction de ressort qui permet à Béchon-Morel de breveter ce modèle.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens