Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 PREFERES 2017
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice, l'introuvable " 80 Rue TAIBOUT" commandé par Charles Abel. Ce manufacturier s'était spécialisé dans les objets de réclame entre 1925 et 1970. Il a ainsi habillé plus d'une centaine de modèles comme celui, frappé d'un côté d'une esquisse de la Tour Eiffel et sur l'autre face de la réclame Souvenir de Paris.

La deuxième sélection est un tire-bouchon de poche à coulisse également rare. Il a été breveté par Jean-Baptiste Boué & Alphonse Crédot d'où les initiales B & C marquées sur le renfort du manche. Il date vraisemblablement de 1887, date de l'association des deux fabricants. Il est doté d'un ingénieux système articulé qui permet à la mèche d'être imperdable.

Pour cette troisième sélection, j'ai choisi un tire-bouchon de voyage dit "hollandais" en argent du XIXe siècle. L'étui octogonal très ouvragé vient se visser sur la tige pour le transport permettant ainsi une bonne protection. Un marquage sur la base de l'étui "M Y" dans un hexagone allongé reste à identifier.

La quatrième sélection est pour ce tire-bouchon figuratif en bronze. Il représente une jolie bouteille de vin ou plutôt une cruche puisqu'elle possède une anse ornée de pampres. La longue mèche ronde est à boules et olive.

L'avant dernière sélection est réservé à un tire-bouchon français à cloche ajourée en étain. Il a été breveté par Ferdinand Gorges sous le n° 56.721 le 5 mars 1863 et fabriqué par Pierre Aubret au moulin d'Amiel dans le Val d'Oise. Le manche est en os, il existe des modèles avec une poignée en bois. La mèche pleine coulisse librement dans la cloche à 3 larges ajours marquée d'une étoile à cinq branches sur le col et du mot DEPOSE proche de l'embase.

Et enfin le dernier, un superbe tire-bouchon français, le 800ème présenté sur le site Internet de Collection privée tire-bouchon. Le fameux Etincelant d'Adolphe Pecquet déposé en 1895, un tire-bouchon à hélice qui a été manufacturé avec un grand soin. Certains détails font penser à la production des tire-bouchons de Jacques Pérille tout d'abord la tête avec ces sphères remplacées par des embouts facettés et le moyeu de l'hélice qui n'est pas sans rappeler le célèbre Diamant.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens