Un pince-notes est un petit objet métallique généralement utilisé pour maintenir solidaire une liasse de feuilles de papier. Le pince-notes a été inventé par Louis E. Baltzley en 1911. À cette époque, les feuilles de papier était retenues ensemble en les perçant et en les cousant ensemble, ce qui ne facilitait pas le remplacement d'une feuille. Baltzley a inventé le pince-notes pour aider son père, un écrivain et un inventeur, pour tenir ses documents. Sa conception originale a été modifiée à cinq reprises, mais le mécanisme de base est demeuré le même.

Le pince-notes fabriqué par la manufacture Les Fils de J. Perille prend ici la forme d'une tête de canard, deux autres modèles étaient présentés : une patte d'oie et une griffe de lion (Cf. page ci-contre). Poids 175 grammes

Sous la platine on peut lire "Au Bon Marché", il s'agit donc d'un objet réalisé pour le tout premier grand magasin français, situé dans le 7e arrondissement de Paris. Le magasin fut fondé en 1838 par les frères Videau. En 1848, Aristide et Marguerite Boucicaut achètent les parts sociales des frères Videau, lesquels étaient effrayés par les idées commerciales du couple. En 1852, ils se lancent dans la transformation du magasin, développant alors le nouveau concept de grand magasin avec un vaste assortiment large et profond, des prix fixés, un accès direct et une mise en scène de la marchandise dans un espace de vente. L'architecte Louis-Charles Boileau, succédant à Alexandre Laplanche, fait appel à l'ingénieur Armant Moisant pour la structure du bâtiment. On peut apercevoir également l'estampille J-P DEPOSE.

Catalogue "Les Fils de J. Pérille. Fabts, page 29
PRESSE-PAPIERS ET CENDRIERS
---------------
Valeur estimative : entre 50 et 100 €
Fermer cette fenêtre