A consulter ici!

Lettre d'info n° 25
31 mai 2006


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les trois mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 30 juin 2006


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
Connaissez vous un modèle de tire-bouchon mural qui s'appelle "PRESTO"? Merci du renseignement.

[Philippe A.]
Le seul Presto mural que je connaisse est celui fabriqué par les Ets. Wintenberger, il date des années 30. Il était réalisé en fonte avec comme tous les tire-bouchons de professionnels une mèche rapide. Il a comme caractéristique un mécanisme visible au contraire des autres modèles qui était intégré dans un boîtier. Le Presto était également recouvert d'une peinture généralement de couleur bleue ou gris (voir la photo ci-dessus).
Bonjour , en regardant vos "6 meilleurs" de 2005 je constate que j'ai une version du premier d'entre-eux beehive type, mais avec la poignée dans le style de votre premier de 2004, c'est à dire en Bronze avec deux pièces rapportées en corne (?) foncées. Amusant non! Amicalement

[François C]
Je viens d’archiver votre dernière Lettre Info, la n° 24. Toujours aussi sympathique à lire! Toujours pleine d’infos très intéressantes et de nouveaux liens qui nous plongent encore plus profondément dans le monde du tire-bouchon. Je suis collectionneur de tire-bouchons certes, mais également d’outils divers et variés et souvent oublié dans notre monde. Cette petite invention, bien anodine et discrète, a fait son chemin! J’imagine le travail que vous impose votre site et les tracas domestiques que celui-ci peut vous apporter mais le résultat et là et bien là! J’ai relu l’article vous concernant dans l’Extracteur et je tiens à vous dire que j’admire le ton que vous employez. On y sent une certaine intimité envers ce patrimoine que nous entour chaque jour et que par nos humbles moyens nous contribuons à protéger. En ce qui me concerne, je suis plus attiré par les modèles à mécanisme. Ceux qui me dévalisent allègrement la bourse mais qui me procurent tant de plaisirs. Je possède également quelques « tourne-bouchons » mais n’y suis pas autant attaché. Si je m’en sépare un jour, je vous le dis. J’ai fais quelques libraires et bouquinistes ces derniers temps mais sans résultat. Si je trouves le livre de Guy Olive je vous tiens au courant. Je trouve anormal qu’un collectionneur comme vous n’ais pas en sa possession cet ouvrage. Je me permets de vous communiquer les coordonnées de la personne qui s’occupait de sa diffusion (Cécile Thomas 2202 N.E. 63rd street, Seattle,WA 98115-USA). J’espère que vous aurez une réponse.

[François G]
Je tiens à vous remercier d’être un fidèle lecteur. Il est toujours agréable de recevoir des compliments et de savoir que le travail accompli est reconnu et apprécié par de plus en plus de personnes. Je vous remercie également pour les coordonnées de Mme Thomas, je ne manquerais pas de lui adresser un courrier.
Les pages suivantes ont été mises à jour :

Collection Boîtes, retrouvez sur cette page tous les nouveaux conditionnements de tire-bouchon de la collection.
Collection Coville, retrouvez sur cette page tous les tire-bouchons de la manufacture Coville Frères faisant partie de la collection.
L'objet insolite
Chaque mois j’essaie de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, j'ai ramené d'une visite à mes parents dans le Gâtinais français un bouchon. Mais pas n'importe quel bouchon, un bouchon tire-bouchon, avez-vous déjà vu cela?
Il a été retiré d'une bouteille de Beaujolais nouveau. Cet astucieux bouchon comprend une tirette en matière plastique vissée dans le bouchon. Pour s'en servir c'est très simple, une fois la bouteille décapsulée, il suffit de relever la tirette, de glisser deux doigts puis tirer et extraire le bouchon. Vous allez me dire au diable ces inventions même ingénieuses qui vont tuer nos beaux et nobles tire-bouchons. Il est vrai que ce système n'a pas la patine de nos vénérables tire-bouchons mais qu'elle admirable idée tout de même!
Estampilles
Tire-bouchon à hélice type la ménagère dont l'ailette a été remplacée par une tête dite "eyebrow". Je n'ai pas réussi à trouver d' informations sur ce tire-bouchon qui ne possède aucun marquage. L'enchère a atteint : 66,96 €.
Dernière minute
J’ai reçu cette invitation, je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre, mais pour les personnes qui pourraient être sur place durant cette période profitez de cette première exposition. L'industrie vinicole israélienne s'épanouit, elle viendra à Tel Aviv
du 13 au 15 juin pour donner aux aficionados du vin l'occasion de se tenir informés sur l'industrie locale. Chez l'IsraWinExpo, les participants pourront goûter les vins award-winning du film publicitaire et du pavillon d'Israël, rencontrer les négociants israéliens internationalement qualifiés, et se renseigner sur les avancements technologiques du pays en viticulture. Une réception autour d’un cocktail sera donnée, avec des fonctionnaires, les chefs d’entreprises, des journalistes, et des membres du gouvernement israélien, ainsi que la participation des viticulteurs de TerraVino. Les organisateurs ont tout fait pour que cette première exposition internationale en Israël soit un succès.

Autre information de dernière minute : Chaque année, l'AEP Saint Jean de Touslas (Rhône) organise une fête à l'ancienne qui attire de 8 à 10 000 personnes. Cette année les organisateurs aimeraient axer cette fête sur les collections. Ils pensent sérieusement que les collectionneurs de tire-bouchons auraient leurs places au sein de cette fête. Ils aimeraient amener le plus de passionnés possible et faire de cette fête un rassemblement reconnu "en France". N'hésitez pas à contacter Daniel Granottier : d.granottier@chello.fr

Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Au passe partout Le site des antiquaires de Paris (et région parisienne) et de la Côte d'Azur, classés par zones géographiques et par spécialités. Chambres d'experts, artisans restaurateurs d'objets d'art et de tableaux, transporteurs spécialisés en objets d'art, antiquités et art contemporain en vente en ligne...

Answer.com Un tire-bouchon est un outil pour retirer les bouchons des bouteilles. Généralement, il comporte une mèche métallique aiguë fixée à une poignée. L'utilisateur saisit la poignée et visse la pointe en métal dans le bouchon, en pénétrant dans le bouchon la mèche devient solidaire de celui-ci. Il ne reste plus qu’à tirer sur le manche pour extraire le bouchon de la bouteille...

Early Worms and Plenty of Them Pour les anciens collectionneurs comme moi, l'explosion récente de l'intérêt pour la collection de tire-bouchon étonne simplement. Ce qui était par le passé le passe-temps de quelques excentriques est maintenant devenu la passion d'un réseau mondial de collecteurs. Il n’y a pas encore si longtemps, quand on s'informait auprès d’antiquaires sur le sujet des tire-bouchons, la réponse était quelque chose comme, « Laissez ça à la populace... »

The Old Corkscrew Bienvenue au Old Corkscrew, le "Vieux Tire-bouchon" est un magasin sud-africain d’antiquités qui s'est spécialisé dans les tire-bouchons, l’argenterie, la porcelaine, le verre et le cuivre. Dans leur magasin de Franschhoek, la plus grande collection de tire-bouchons d’Afrique est exposée...

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées sur le site Collection privée tire-bouchons est aujourd'hui de 262 pièces.

n° 254 Tire-bouchon simple anglais
n° 255 Tire-bouchon publicitaire STOUT 253
n° 256 Tire-bouchon simple en corne
n° 257 Tire-bouchon à cloche Boué & Deveson
n° 258 Tire-bouchon publicitaire Paris Médoc A. Crédot
n° 259 Tire-bouchon publicitaire John Begg
n° 260 Tire-bouchon publicitaire Peter Dawson
n° 261 Tire-bouchon pompe Brookstone
n° 262 Tire-bouchon figuratif Pontus Holmberg

Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre printanière 2006, 8 nouvelles enchères extraites des meilleures ventes du mois. Si nous n'avons pas un joli moi de mai, nous avons eu de surprenantes et magnifiques enchères dont un superbe J. Moore particulièrement bien conservé, un Robert Maud et même un rare Chudzikowski ainsi qu'un délicieux tire-bouchon figuratif très original.
>
Tire-bouchon anglais breveté par William Robert Maud sous le n° 10,211 le 21 mai 1895, Ce tire-bouchon appelé "The Turncork" est entièrement métallique, il fait partie de la famille des Eyebrows littéralement sourcils, il est équipé de pointes qui permettent une fois la mèche vissée dans le bouchon de décoller ce dernier pour faciliter l'extraction.
Tire-bouchon original entièrement réalisé en fil d'acier. Notez que la poignée est entourée d'un fil de fer pour rigidifier et avoir une meilleure prise en main.
Tire-bouchon de poche pliant en bronze, certainement l'oeuvre d'un habile bricoleur. La mèche est pleine.
Tire-bouchon anglais appelé le Presto de Charles Hull. Le manche en bois de rose possède un système avec un bouton permettant de bloquer la vis sans fin. Sur la base de ce bouton est gravé sur une petite plaquette "CHAS HULL PRESTRO CORKSCREW". Il manque la brosse qui était fixée sur l'une des extrémités du manche.
L’enchère a atteint : 1 529 €
L’enchère a atteint : 27 €
L’enchère a atteint : 104 €
L’enchère a atteint : 1 424 €
Tire-bouchon et décapsuleur figuratif représentant un homard. La mèche semble bien courte pour extraire un bouchon.
Tire-bouchon à levier crémaillère breveté par l'allemand Wladyslav Chudzikowski sous le n° 205,952 en 1908. Ce tire-bouchon à crémaillère possède un design très particulier marqué FORA PATENT. Les deux bras ont une forme d'une loupe ou d'une paire de ciseau tandis que la crémaillère est triangulaire. C'est une pièce intéressante que l'on rencontre rarement sur les enchères
Tire-bouchon à mécanisme anglais marqué "J. MOORE". C'est un tire-bouchon à hélice avec la vis à gros pas carrés se terminant par une belle mèche anglaise effilée.
Tire-bouchon allemand marqué "IDEAL" sur le manche et N° 22 sur le haut de la tige. Ce modèle a été breveté par OTTO VOIGT IN LUBECK sous le numéro de brevet D.R.G.M. 36019 en 1895.
L’enchère a atteint : 28 €
L’enchère a atteint : 942 €
L’enchère a atteint : 1 758 €
L’enchère a atteint : 198 €
Je recherche
les tous premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre de Guy Olive "Les tire-bouchons français 1828 - 1974".
 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Il s'agissait d'un tire bouchon publicitaire entièrement en acier moulé, la très belle mèche pleine à larges spires (13 miliimètres de diamètre) est emmanchée dans le col de la tige Le manche plat possède à l'une de ses extrémités un coupe muselet et de l'autre un trou afin de passer une chainette pour que le tire-bouchon reste peut être accroché au bar puisqu'il s'agit d'un objet publicitaire pour de la bière brune écossaise, la fameuse Stout. Quant au nombre 253, je n'ai aucune idée pour son explication, si quelqu'un pouvait éclairer ma chandelle je lui serais reconnaissant.

-----------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons faisant partie de ma collection mais ne figurant pas encore sur le site Internet. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner un indice : il n'est pas français...

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici