Lettre info n° 46
avril 2008
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 45 – mars 2008, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappés...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour! La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS
Pourriez-vous me dire de quelle époque est ce superbe tire-bouchon. Il semble être en composition ou résine?

Sabine J.
En effet ce personnage représente un brave garçon de café qui a l'audace semble-t-il de présenter une bouteille d'eau minérale. Sous des airs angéliques, il cache en fait un tire-bouchon à cloche dans son giron. Ce tire-bouchon américain est en résine, il est l'oeuvre de la firme américaine Syracuse Ornemental Company.

Bien d'autres figurines existent sur le même principe, allez visiter le site d’Andy Breitenmoser

La société SYRACUSE ORNAMENTAL COMPANY a été fondée en 1890 aux Etats-Unis par l'autrichien Adolph Hostein. A ses débuts, la compagnie a produit des articles décoratifs de haute qualité à la main pour l'aménagement d'intérieurs et de bureaux. Au début des années 40, il faut trouver de nouveaux débouchés pour l'expansion de l'entreprise. C'est ainsi que de nouveaux articles sont produits, notamment pour les bars; ainsi une grande variété de personnages va voir le jour. Certains des personnages ont été peints tandis que d'autres sont restés sur une teinte de bois de noyer. La partie mèche étant réalisée par Williamson. Les personnages étaient les suivants: barman, sénateur, clown, indien, moine et un chevalier en armure. Il eut également quelques tête de chiens et de chevaux.
 
J'ai acheté ces deux objets ensemble, le vendeur ne souhaitait pas les dissocier. Si l'un est connu, l'autre me pose problème. Il servirait à percer les bouchons ou les barriques, en tout cas pas à extraire. D'après le vendeur, il pourrait servir à percer le bouchon pour aérer ? et à votre avis ? Avez-vous vu ou rencontré ce type d'objet qui est plaisant et ne possède aucun marquage. Toutes infos seraient les bienvenues.

Christian V.

Ces deux objets possèdent des manches identiques, une âme en ébène qui reçoit de chaque côté une flasque en os fixée par des petites pointes. L'un d'eux possède une tige en forme de gouge. Qui pourrait nous donner des informations sur cet objet ?

Je trouve par hasard votre site sur les tire-bouchons et peut-être pourrez-vous m'éclairer. Je possède un modèle jambes de dame, sans doute début 20ème voire fin 19ème, modèle mi-bas, mais la marque ne correspond pas à celle du modèle présenté Henry Bocker. En effet sur mon tire-bouchon, je lis GERMANY et au dessus (j'ai du mal à déchiffrer car à cet endroit il y a quelques points de rouille et trois lettres ne sont pas visibles) R...TERED, mais rien au dos. Merci si vous pouvez m'aider.

Le tire-bouchon de poche dénommé "Jambes de dame" a été enregistré par les allemands Ernst Reimer et Ernst Steinfeld en 1894 sous le n° 21,718. Mais il faut savoir qu'ils ont été fabriqués à partir de 1873. La manufacture d'Ernst Reimer est établie au 18 Burgstrasse à Solingen. Sur les premiers modèles seul le nom "E. Reimer Solingen" est marqué, par la suite l'association des iniatiales "ST & R Solingen" apparaitra. Mais pour pour la plupart des tire-bouchons fabriqués on trouve simplement pour l'export "Registered Germany" ou pour la commercialisation allemande "Gesetzlich geschützt". L'engouement à cette époque pour ces petits tire-bouchons surtout aux US a réclamé nombre de distributeurs : Henry Boker, SRD, Graef & Schmidt (cf. TB371), W. H. Morley & Sons sans compter les grandes enseignes qui s'en sont servi comme support publicitaire.


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Le glossaire, consultez le!
Boîtes pour tire-bouchons Comme n'importe quel objet, les tire-bouchons font l'objet d'un conditionnement pour leur commercialisation, certains sont particulièrement soignés tandis que d'autres seront vendus dans un simple emballage. La plupart des boîtes finiront illico dans la poubelle une fois l'objet déballé pour ouvrir prestement une bonne bouteille de vin. C'est pour cette raison qu'il est difficile de dénicher, surtout pour les très anciens tire-bouchons, l'emballage d'origine. Il est donc très important de conserver ces emballages pour détenir une belle et complète collection.

Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Un candidat sérieux est venu s'insérer dans les dix meilleures ventes : un tire-bouchon français à simple levier breveté par Leboullanger.
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois, j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, vous pouvez découvrir ce surprenant appareil en métal. Non, ce n'est pas un instrument de chirurgie ni d'orthodontie ! Il s'agit en fait un simple attrape-bouchon, eh oui, lorsque par mégarde vous entrainez le bouchon au fond d'une bouteille, vous pouvez, grâce à cet instrument, tenter de le récupérer avec il est vrai pas mal de patience et beaucoup d'adresse. Ce modèle entièrement en métal reprend le brevet de Jean Deniard breveté sous le n° 742331 le 8 septembre 1932.


DERNIERE MINUTE

Le saviez-vous ?, Originaire du Japon, la plante aux fières clochettes blanches s'est installée sous nos cieux au Moyen-âge, en France. Le roi Charles IX lança la mode du muguet le 1er mai 1561: après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur, il prit la coutume d'en offrir chaque année. Tombé ensuite dans l'oubli, ce mariage du muguet avec le 1er mai renaîtra à la faveur de la fête du travail, créée en 1890…toujours en France. Les manifestants prendront d'abord comme symbole un triangle

rouge, puis la fleur d'églantine, avant que n'apparaisse, à partir du 1er mai 1907, le brin de muguet qui s'imposera au fil des ans. Je vous envoie ce brin de muguet comme porte bonheur et qu'il fasse que vous dénichiez le tire-bouchon de vos rêves.
UN MOT SUR LE SITE

35 779 visites en avril, il y a eu 803 visites depuis la dernière lettre - merci de votre fidélité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque 41% des visiteurs ont un accès direct, 48 % utilisent un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur 11% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant. Bonnes recherches!

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


L'Ideal Cahors L'IDEAL succède à la société BOILEAU ZIG ZAG et TIMECA en 1976 et DOSVER 2002

Angèle Gaudron Ses recherches vont l’amener à cette maîtrise difficile: le trompe-l’œil. Ensuite elle va très vite assimiler toutes les techniques que son art nécessite. Les succès dans les salons justifieront la qualité de ses œuvres traitées avec minutie pour rendre l’expression saisissante du réel. Par ses objets simples, insolites, devenus inutiles, dont on refuse de se séparer, elle nous révèle leur mystère et nous fait rêver... bien évidement, il faudra regarder la "Ménagère suspendue".

Brocantecourt SARL Art Bois Création implantée dans le quartier les Fargiers à Vesseaux dans l'Ardèche est une boutique en ligne où vous pourrez à loisir chiner toutes sortes d'objets avec parfois un tire-bouchon...

Photo Challenge Voici ce que peut faire une fusée de feu d'artifice associée au talent d'un photographe : Jared Smith-Mickelson...

LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 425. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection.

n° 418Tourne-bouchon en aluminium
n° 419Tire-bouchon Clough
n° 420Tire-bouchon figuratif VAT 69
n° 421Tire-bouchon à cloche ressort brevet Giessler
n° 422Tire-bouchon simple
n° 423Tire-bouchon multifonction mousqueton
n° 424Tire-bouchon extensible qp
n° 425Tire-bouchon extensible YPRIM

Cette estampille composée d'un oeil irisé dénommé "German eye" : l'oeil allemand. Elle appartient à la Manufacture allemande Carl Schlieper à Solingen. L'entreprise âgée de plus de 100 ans existe toujours sous le nom de Eye Brand Cuterly, la fabrique est une des rares entreprises qui utilise encore la vieille méthode marteau de forge. (Voir également la page estampille du site).

Chaque année depuis plus de 25 ans l’AEP et les amis du vieux Saint-Jean de Touslas organisent la « Fête à l’ancienne » le premier dimanche de septembre, cette année le 07/09. Cette manifestation attire plus de 10 000 personnes sur une journée. C'est une vitrine pour faire découvrir aux visiteurs la vie de nos grands-parents en « 1900 ». Elle est aussi et surtout un lieu où de nombreux collectionneurs et artisans d’art font découvrir leur passion et se rencontrent. C’est pourquoi vous êtes invités à participer à cet événement ou tout simplement à venir faire une petite visite sur le site internet Aepstjean pour avoir une idée de la journée que vous pourriez passer.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay. Le printemps s'est installé, les brocantes se sont installées sur nos trottoirs et places de marché, peut-être y trouverons-nous le tire-bouchon tant convoité. En attendant pour ce mois de mai 2008 sur Ebay je n'ai pas relevé de pièces exceptionnelles mais tout de même des tire-bouchons qu'on trouve assez rarement comme ces multifinctions (combination pour les anglais) ...
Tire-bouchon à cage de Leboullanger monté avec une poignée en bois noirci marquée au milieu sur la partie chromé "L.B PARIS DEPOSE"
Etrange tire-bouchon allemand avec une forte poignée en métal ciselée. Ce pourrait être presque une poignée de dague. La mèche pleine est à spire coupante caractéristique des modèles allemands.
Plus de bouchons percés par l'emploi du tire-bouchon de L. Maussion, tel était le slogan imprimé sur la boîte de cet article fabriqué à Nantes en 1903. On pouvait également trouver le Mode d'emploi : Enfoncer en face l'une de l'autre, chaque lame, en frappant dessus à l'aide d'une tapette ou d'un objet quelconque, la partie plate à côté du liège. Placer le mandrin dans les deux anneaux et tourner en relevant à soi.

Tire-bouchon multifonction inhabituel, il dispose d'un coupe-cigares, un sifflet au son aigu et un tournevis. Pour l'utiliser il faut dévisser le bouchon (Cf. photo). Le chiffre 12 est estampillé sur l'une des extrémités. Il est réalisé en bronze plaqué argent.

L’enchère a atteint : 424,66 € (2 786 FF)
L'enchère a atteint :64,69 € (424 FF)
L’enchère a atteint : 162,72 € (1 067 FF)

L’enchère a atteint : 760,17 € (4 986 FF)

Un tire-bouchon figuratif de table SYROCO (voir article "Place au lecteur") représentant un moine réalisé par la firme américaine Syracuse (identifié par l’étiquette Syracuse Ornamental Co. Il faut retirer la tête pour découvrir qu’il s’agit bien d’un tire-bouchon à cloche courte fabriquée par Williamson.
Multifonction inhabituel réalisé en tôle emboutie comprenant 7 outils dont une mèche cannelée, vers 1900. Tous les outils sont placés dans un évidement de la poignée fermé par de petites trappes escamotables. Les outils sont bridés à une mâchoire serrée par une vis moletée. On peut trouver trois ciseaux, un tournevis, une scie, un poinçon.
Un tire-bouchon de James Wilson ou quand un tire-bouchon simple devient sophistiqué avec une mèche double. La seconde mèche doublant le parcours de la première sur une partie de sa longueur doit permettre une rotation du bouchon facilitant le décollage et ainsi son extraction. Marqué "S Patent" sur la tige plate.

Tire-bouchon anglais breveté par Hugh Mc Brides sous le n° 7431 le 19 mai 1888. La poignée en bois représente un bouchon de Champagne. Il est inscrit "DRY MONOPOL" et "PATENT 7431".

L'enchère a atteint : 394,62 € (2588 FF)
L'enchère a atteint : 55,02 € (361 FF)
L'enchère a atteint : 124,55 € (817 FF)

L'enchère a atteint : 210 € (1 377 FF)

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier, c'est le livre le plus complet sur les brevets allemands. Pumpenmeier est un chercheur renommé connaissant parfaitement les tire-bouchons de son pays. Le livre a paru en tirage limité, je sais donc qu'il me sera difficile de le trouver. Les informations sur les brevets sont très complètes et accompagnées de nombreuses photographies, il complétera ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron




 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS DE MARS

Le quiz a été trouvé, bravo à Hajo et Laurent. Il s'agissait bien du tire-bouchon à cloche Georg Giessler. Ce tire-bouchon a été breveté sous le numéro DRGM 96.377 en 1898. La poignée est réalisée en bois avec quelques stries sur les extrémités arrondies en guise de décor. Ce modèle possède un petit dispositif à baïonnette servant à bloquer la cage, la bague en forme d'olive doit être tournée afin de la libérer. La cloche à ressort peut ainsi coulisser pour extraire plus aisément le bouchon. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 421.
------------

Avec l'aimable participation de Bernard le Pevedic à la relecture
 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant ? Vous voulez peut-être un indice... il est français

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici