Lettre info n° 47
mai 2008
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 46 – mars 2008, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappés...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour! La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS
Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre, en même temps que de me documenter sur l'origine du tire-bouchon Zig Zag. Il se trouve que Jules Bart, son inventeur, était originaire de Nancy. Moi-même, j'habite en Lorraine mais à Metz. Le renseignement qui m'avait été communiqué s'agissant du fabricant actuel était donc valable après les différentes étapes qui ont jalonné sa conception et les reprises de sociétés. Pour ma part, je me suis empressé de le commander sur le site de L'Idéal qui n'est certes peut-être pas le moins cher mais au moins le plus sûr quant à la détention du véritable produit. Je me contenterai d'un contemporain. Qui sait sera-t-il appelé un jour à être lui aussi un objet de collection...;-) Encore merci et, juste retour des choses, si je peux vous être utile...J'ai travaillé dans la presse et suis à la retraite depuis quatre ans.

Patrice L.
Le ZIG ZAG a été breveté par Jules Bart en 1919 (n° 649,209). A son décès en 1957 (mon année de naissance) ses fils cèdent les droits de fabrication de ce tire-bouchon à la société SA TIMECA installée à Cahors. Société qui sera à son tour rachetée par L'Idéal qui fabrique toujours ce modèle. La seule modification apportée est une mèche légèrement plus longue..


En achetant un tire-bouchon ZIG ZAG à Ideal,vous achetez un véritable ZIG ZAG. Maintenant vous avez toujours la possiblilité d'acheter un tire-bouchon de l'époque de Jules Bart. Il en existe encore de nombreux exemplaires vendus entre 25 et 35 euros sur les sites d'enchères. Pour ne pas se tromper, il faut
savoir qu'un n° est apposé identifiant l'année de fabrication. En achetant un ZIG ZAG portant un N° inférieur à (57) vous êtes assuré de posséder un véritable tire-bouchon de l'époque J Bart (Cf. n° TB433 ZIG ZAG L'Idéal).


J'ai acheté ces deux objets ensemble, le vendeur ne souhaitait pas les dissocier. Si l'un est connu, l'autre me pose problème. Il servirait à percer les bouchons ou les barriques, en tout cas pas à extraire. D'après le vendeur, il pourrait servir à percer le bouchon pour aérer ? et à votre avis ? Avez-vous vu ou rencontré ce type d'objet qui est plaisant et ne possède aucun marquage. Toutes infos seraient les bienvenues.

Christian V.
En complément d'information et après avoir reçu quelques réponses, il pourrait s'agir d'une ancienne sonde à fromage. L'idée d'un forêt à déboucher a été écartée au grand dam de certains. La tige en forme de gouge serait évidemment le principal indice. Reste à soumettre l'idée à un collectionneur d'outils fromagers!

Je cherche des renseignements sur un tire-bouchon de marque Burgun avec une méche carrée , avec en haut un pistolet . Il date d'environ 1910. Est-il svp un tire-bouchon rare, et éventuellement avez-vous une fourchette de prix? Merci pour votre réponse.

Pascal F.


Henri-Numana Burgun a effectivement réalisé des tire-bouchons à mèche carrée avec comme poignée un colt. Il a repris la marque Gagnepain et Bauer à partir de 1906. Ses modèles sont d'ailleurs pratiquement toujours précédés du nom Gagnepain et toujours sur des mèches carrées. Pour plus d'informations vous pouvez vous procurer le livre de Gérard Bidault "Les tire-bouchons français Modèles & Fabricants".


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Le glossaire, consultez le!
Collection Codd : C'est en 1870 que monsieur Hiram Codd a déposé une forme révolutionnaire de bouteille avec une bille de verre en guise de "bouchon". On remplissait la bouteille à l'envers, une fois celle-ci remplie, on retournait la bouteille, la pression du gaz carbonique dans la boisson forçait la bille contre le joint en caoutchouc placé dans le col. La pression était alors suffisante pour assurer la fermeture et l'étanchéité de la bouteille. Maintenant que la bouteille est remplie, il faut s'en servir et la "déboucher"...

Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Un candidat sérieux est venu s'insérer dans les dix meilleures ventes : un tire-bouchon français à simple levier breveté par Leboullanger.
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois, j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, vous pouvez découvrir ce tee-shirt du groupe français Sidilarsen. Tout commence avec un groupe d’amis qui décident durant l’année 97 de fonder leur groupe. Aussi bien influencé par l’indus, le métal ou la techno, Sidilarsen centre son projet musical vers un mélange axé dance-floor. Verticalité, premier effort

du groupe, dévoile les sonorités de ce savant mélange alliant rage électrique et pulsations électroniques. Distribué nationalement, leur premier album Biotop est l’occasion pour ce groupe atypique de frapper les consciences à grands coups de boom-boom métal. "Le tire bouchon, c’était le côté enthropomorphique, le coté homme machine, ça correspondait à un concept sur « Biotop » mais qui ne correspondait plus à un concept sur le second album, parce qu’il n’y a pas vraiment de concept sur « Eau ». Le tire bouchon était un peu la mascotte, il reste présent dans le merchandising, il fait toujours partie de l’identité Sidilarsen mais on s’est dit que si on gardait ce visuel du tire-bouchon mi homme mi machine sur le second album, vu qu’on a déjà sorti des maxis… on va être obligé de se le fader toute la vie, de le traîner comme un boulet."
DERNIERE MINUTE

Le saviez-vous ?, Un salon est organisé par la confrérie du Bassin Coutelier Nogentais pour promouvoir le savoir-faire coutelier et ciselier, valoriser notre passé industriel et motiver la génération future par des démonstrations.

D'abord où ce trouve Nogent? Ce n'est pas Nogent-sur-Seine ou Nogent-sur-Marne mais le NOGENT de la coutellerie, en Haute-Marne 52. Fabricant de couteaux et de ciseaux depuis plus d'un siècle,

cette région située à 20 kilomètres de Langres bien connu du bulletin météo pour ses records de froid. La coutellerie Nogentaise est en mauvaise passe. Ses artisans d'une grande compétence se font de plus en plus rares et de plus en plus âgés. Le bassin Thiernois concurrent depuis toujours du bassin Nogentais a su depuis plus de 10 ans prendre un nouvel essor grâce justement à la création d'une confrérie très dynamique.

Visionnez le forgearge d'une mèche de tire-bouchon, reportage réalisé en juillet 2006 sur ce même salon.
UN MOT SUR LE SITE

36 559 visites en mai, il y a eu 780 visites depuis la dernière lettre - merci de votre fidélité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque 41% des visiteurs ont un accès direct, 48 % utilisent un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur, 11% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant. Bonnes recherches!

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


Monopol La compétence de la manufacture de produits de haute qualité pour la cuisine & Bar a revu entièrement sa gamme, complète et utile de nouveau présente. Les nouveaux emballages dans l'élégant bleu mystique mettent l'accent sur la beauté classique, des produits qui soulignent leur valeur et ont un niveau élevé de reconnaissance de la valeur...

La science du tire-bouchon (Agence Science-Presse) – Il fallait s’attendre à ce que ça provienne d’un chercheur français, ou d’un chercheur italien. Eh bien c’est une équipe de physiciens franco-italienne qui s’est penchée le plus sérieusement du monde sur la manière idéale de déboucher une bouteille de vin. Sa conclusion: le bouchon sortira plus facilement de la bouteille si vous le tordez en même temps que vous tirez. Michel Destrade et Giuseppe Saccomandi...

Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon Une nouvelle façon, made in america, pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ; mais attention, il faut être outillé et avoir un bon coup de main...

Graham & Green Ce solide tire-bouchon chromé est une façon amusante de déboucher les bouteilles grâce l'intelligence d'un porcelet (Cf. n° TB165)...

Tire-bouchon électrique ELIS de Peugeot Ce tire-bouchon électrique à batteries rechargeables est en inox et polycarbonate. Il permet de déboucher une bouteille sans effort et en quelques secondes. Il s'adapte à tous les goulots et permet de retirer tous les types de bouchons...

LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 433. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection.

n° 426Tire-bouchon figuratif pixie John Jewsbury
n° 427Tire-bouchon à hélice Coville
n° 428Tire-bouchon de poche Henry Boker
n° 429Tire-bouchon type Codd
n° 430Tire-bouchon publicitaire Sanderson's VAT69
n° 431Tire-bouchon à hélice "Au Louvre"
n° 432Tire-bouchon à mécanisme Colombus
n° 433Tire-bouchon extensible ZIG ZAG L'IDEAL

Cette estampille composée d'une flèche traversant les initiales SRD appartient à la Manufacture américaine Droescher, Severin R., distributeur de couteaux, d'articles de maison et de tire-bouchons allemands de 1891 à 1924. (Voir également la page estampille du site).

Deux belles enchères déjà parues, l'une dans la lettre d'info n° 39. Il s'agit du tire-bouchon à crémaillère breveté par le français Vaney & Co de Chene Bougeries sous le n° 448.795 le 27 septembre 1912. Elle s'est envolée à 1 761 €.

l'autre dans la lettre d'info n° 16. Il s'agit du tire-bouchon dénommé "Le Désiré" extensible à deux leviers latéraux réunis par un ressort à lame faisant office de poignée. Le fabricant est inconnu, mais le brevet a été déposé par Léon Debeaurain sous le n° 512,657 le 10 septembre 1919. Il a été vendu en Angleterre sous le nom de « The Butler ». L'enchère est montée jusqu'à 1 596,89 €.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay. Le printemps s'est installé, les brocantes sont de plus en plus nombreuses sur nos trottoirs et places de marché, peut-être y trouverons-nous le tire-bouchon tant convoité. En attendant pour ce mois de mai 2008 sur Ebay, vous pourez découvrir une pièce américaine assez rare, l'IMPERIAL ou cet étonnant multifonction avec sifflet et carré...
Il s'agit d'un tire-bouchon à double levier italien en laiton de la fin 19ème ou du début du 20ème siècle avec une poignée et une tige annelée en acier bruni. Un trou au centre de l'armature en fait un tire-bouchon spécial.
Tire-bouchon américain marqué "PATD. Aug, 15,82 IMPERIAL MFG. CO.CHICAGO".

3 Black Men in Red Fès, article de bar des années 1930, un produit très commun au cours de ces années. Ils sont maintenant assez rares surtout lorsque l'ensemble est complet comme ici. Les poignées sont faites en aluminium.

Tire-bouchon multifonction d'origine anglaise. Il existe trois fonctions : un sifflet, un carré de manoeuvre pour ouvrir les portes des voitures des trains et une troisième fonction de tire-bouchon. Aucune marque pour ce modèle qui reste à identifier.

L’enchère a atteint : 128;96 € (846 FF)
L'enchère a atteint :3 676 € (24 113 FF)
L’enchère a atteint : 177,56 € (1 165 FF)

L’enchère a atteint : 121,23 € (795 FF)

Tire-bouchon simple rarissime apparemment d'origine française. L'âme du manche est réalisée en ébène, d'un côté il reçoit une plaquette en os gravé d'un symbole maçonnique : l'équerre et le compas dans un triangle. L'autre côté du manche est recouvert d'une plaque d'argent avec le poinçon de la Minerve. L'ensemble est fixé par des rivets en laiton. Une bizarrerie que ce ressort monté sur la tige.
Tire-bouchon allemand en acier, dont la caractéristique est ce système de ressort intégré dans le manche. Quand le ressort perd de son élasticité après une utilisation répétée, la vis fixée à l'extrémité de la poignée peut être resserrée afin de retrouver de l'élasticité. Fabriqué par W. Neues, probablement breveté par Hugo Lautier sous le n ° 67352 le 11 novembre 1896 (voir variante sur lettre n° 45).
Tire-bouchon à leviers de 1884 marqué "DOUBLE N° 1283 WIER'S PATENT - J.H.S.B". Le tire-bouchon est réalisé avec deux extensibles montés parallèlement puis reliés sur le haut par une poignée en bois.

Tourne-bouchon démontable français, breveté par Charles-Louis Perruchot sous le n° 355.224 le 26 mai 1905. L'estampille L.A S.G.D.G. est bien visible. Les demi-poignées sont en bronze. Pour le ranger, les deux parties se mettent tête-bêche pour s'emboîter l'une dans l'autre (Vendu pour un tire-bouchon de Dugert & Lafittau).

L'enchère a atteint : 203,66 € (1 336 FF)
L'enchère a atteint : 990 € (6 494 FF)
L'enchère a atteint : 1 110 € (7 281 FF)

L'enchère a atteint : 1 406,24 € (9 224 FF)

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier, c'est le livre le plus complet sur les brevets allemands. Pumpenmeier est un chercheur renommé connaissant parfaitement les tire-bouchons de son pays. Le livre a paru en tirage limité, je sais donc qu'il me sera difficile de le trouver. Les informations sur les brevets sont très complètes et accompagnées de nombreuses photographies, il complétera ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron




 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS d'AVRIL

Le quiz a été trouvé, bravo à Hajo et Laurent pour leur sagacité. Il s'agissait bien d'un tire-bouchon de Coville facilement identifiable, bien qu'il ne soit pas marqué. La poignée à trois trous et l'écrou à la large hélice qui permet de retirer facilement le bouchon permettent grâce à ces deux indices d'attribuer ce tire-bouchon à la Manufacture Coville. La vis coulisse librement dans la cage ouverte. La mèche pleine est à pointe centrée. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 427.
------------

Avec l'aimable participation de Bernard le Pevedic à la relecture
 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant ? Vous voulez peut-être un indice... il est américain!

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici