Lettre info n° 49 juillet / août 2008
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 48 – juin 2008, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappé...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour! La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS
J'ai acheté ce tire-bouchon hier à la salle des ventes de Mayenne dans le 53, et en naviguant sur Internet, je constate que cet objet "estampillé" est une vraie pièce de collection... Je suis amoureuse des belles pièces, cependant je ne suis pas collectionneuse de tire-bouchons, c'est pour cette raison que je céderai volontiers ce magnifique Dordet à un collectionneur averti.

Claudine C.
Une superbe et rare pièce française sur le marché. Ce tire-bouchon est une pince tire-bouchon marquée "Rue des Fossés n°9 Montmartre Dordet breveté Paris". Jean Dordet dirige une coutellerie à Paris, il ne fabriquera que très peu de tire-bouchons dont ce modèle pour lequel il déposera un brevet vers 1859, largement inspiré du tire-bouchon du belge Leveaux-Lemaître. A son décès, la fabrique sera reprise par Lanquedocq. Il reprenda ce modèle avec le marquage "Ancienne maison Gavet - Rue St-Honoré"(voir modèle similaire sur la lettre d'information n° 14).


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Le glossaire, consultez le!
Les ailettes des hélices, Les tire-bouchons à hélice, couramment dénommés "ménagère", ont été très populaires tout au long des XIXème et XXème siècles. Les ailettes, la partie supérieure du tire-bouchon, pouvaient avoir des formes différentes, recevoir l'estampille du fabricant ou la marque d'un revendeur tels le Grand Bazar de Lyon ou le Bazar de l'Hotel de ville de Paris. Vous pourrez comparer toutes ces ailettes sur la page "Aillette Hélice" de ce site, vous pourrez découvrir l'étonnante diversité et les détails qui ne sautent pas aux yeux lorsqu'ils sont vus séparément.

Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Un candidat sérieux est venu s'insérer dans les dix meilleures ventes : un tire-bouchon français à simple levier breveté par Leboullanger.
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois, j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, vous pouvez découvrir cette bouchonneuse ou bouche bouteille comme on disait à l'époque de sa fabrication, date qui peut être estimée à 1882. Entièrement en bronze ce modèle possède une tige crémaillère destinée à refouler le bouchon. Cette tige est engrénée par un pignon actionné par une poignée latérale. Le système reprend le brevet de Pierre Dauzat pour un bouche bouteille. Non marqué, il pourrait être de ce fabricant. On retrouve la petite boule sur le dessus de la crémaillère, un détail visible sur son brevet n°151.266.

L'OBJET INSOLITE (suite de la lettre n° 48)
Dans la dernière lettre d'information, j'ai lancé un appel afin d'obtenir des informations sur cet appareil. J'ai eu de nombreuses réponses et je remercie François T et François H ainsi que Bernard, Jean-Louis et Alain.

Comment vivre sans le tourniquet pour pommes chatouillard? Dernière nouveauté du salon des arts ménagers des années 50. Il fallait le trouver. Bravo, c'est la seule façon de faire des frites en forme de spirale ou plutôt de queue de cochon. Outil indispensable à tout collectionneur de tire-bouchons en particulier...belge. Un grand merci à Alain pour la photographie et les informations illustrant parfaitement l'utilisation de cet ustensile.

Un air de tire-bouchon par Benjamin J'ouvre une bouteille et soudain c'est la révélation. Peut-être sont-ce les vapeurs du breuvage qui orientent mes pensées en ce sens ou peut-être est-ce simplement la projection en deux dimensions de cette tige spirale formant alors une sinusoïdale qui me fait réfléchir. Quoiqu'il en soit, ouvrir cette flasque me met sur la voie. Je sens déjà que je touche au but. Cependant, mes connexions synaptiques n'atteignent pas encore une vélocité suffisante pour concrétiser ce songe qui m'est venu comme vient la pluie un jour de printemps. Ce tire-bouchon qui, pénétrant dans cette colonne lisse et compacte qu'est le bouchon synthétique prétendument sauveur de l'écologie de par son épargement de ce dicotylédone qu'est le chêne-liège mais qui en réalité est une aberration puisqu'en plastique, me vient à l'oreille tel le murmure hésitant et glissant d'un grimpeur gravissant les dernièrs mètres d'un sommet qu'encore la veille il n'envisageait même pas. Cette musique légère et répétitive qui, avant l'explosion finale qui va jusqu'à masquer brièvement le bruit de mon voisin qui ronfle, s'arrête tout à coup et là, c'est d'une beauté grandiose. J'incline l'objet et le liquide qui s'en écoule produit alors un air digne d'une symphonie de poissons qui de leurs bouches qui successivement s'ouvrent et se referment entonnent une lourde tirade qui finit par perdre tout son poids pour finir d'un coup sec. Le verre est plein. Et moi aussi. (extrait du site Internet belge "Opinionz mais en blog")

DERNIERE MINUTE

Coup de coeur! pour ce très joli tire-bouchon représentant "Punch & Judy", le manche est en ivoire, il s'est vendu à 586 euros. Punch and Judy est un spectacle de marionnettes célèbre en Grande-Bretagne, dont les deux personnages principaux sont Punch et sa femme Judy. Il est composé de courtes scènes dans lesquelles Punch interagit avec un autre personnage.

Traditionnellement, le spectacle est réalisé par un seul marionnettiste, appelé Professor, qui est donc capable de contrôler deux marionnettes à la fois. Punch est un bossu habillé en bouffon, et son nez crochu touche presque son menton. Il porte un bâton aussi grand que lui, qu'il utilise à son gré sur les autres personnages. Il possède une voix rauque produite à l'aide d'un instrument appelé swazzle ou swatchel que le Professor met dans sa bouche. Une réplique célèbre de Punch est : "That's the way to do it!" (C'est comme ça qu'il faut faire!)

Le spectacle de Punch and Judy tire ses origines de la commedia dell'arte italienne. Les personnages de Punch et Judy dérivent de ceux de Pulcinello et de Joan. Le premier compte rendu écrit sur le spectacle de Punch and Judy date du 9 mai 1662. Son auteur, le diariste Samuel Pepys, assista à l'un des spectacles près de St. Paul's Church au Covent Garden à Londres. Le spectacle était mené par un italien du nom de Pietro Gimonde, et surnommé Signor Bologna.
UN MOT SUR LE SITE

38 036 visites en juillet, il y a eu 736 visites depuis la dernière lettre - merci de votre fidélité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque 41% des visiteurs ont un accès direct, 48 % utilisent un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur, 11% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant. Bonnes recherches!

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


The patent search blog Depuis quelques années maintenant, j'ai été sollicité par Saga, le magazine des quinquagénaires. J'ai été heureux de voir dans les questions qui viennent spontanément au travers de mon portail, un article sur les brevets tire-bouchons...

Oenoline, la fibre du vin Oenoline propose des articles textiles et des accessoires inspirés du monde du vin. Le projet est né de la volonté d'offrir aux amateurs, aux passionnés et aux dégustateurs occasionnels le moyen d'exprimer leur passion, d'afficher leur appartenance ou leur sympathie à un monde synonyme de culture, de tradition, de savoir-faire, de partage et de convivialité. Le concept d'Oenoline est une alternative originale qui renvoie une image résolument créative et positive de l'univers du vin. "Collection privée tire-bouchons, le site de Jean-Pierre Mascaron, est étonnant à plus d'un titre! Vous y apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'instrument sans qui, on devrait le rappeler plus souvent, nos nectars divins resteraient à jamais inacessibles, à moins que la capsule à vis ne devienne rapidement la norme...

Les créatifs ce sont des loisirs créatifs d'aujourd'hui expliqués et illustrés, pour grands et enfants, souvent appliqués à la décoration intérieure ou aux thèmes de saison. Du bricolage fantaisie à la déco faite maison. Les-Créatifs, ce sont aussi des artisans et des créateurs qui présentent dans leurs boutiques ou galeries d'exposition des produits forcément inédits et des idées originales dont nous vous proposons une sélection pour vos cadeaux, ou bien à dénicher via notre moteur Shopping déco cadeaux...
Le blog de Sautès Ce blog a pour but de vous présenter, au fil des jours, la vie quotidienne du Domaine de Sautès, exploitation viticole située entre la Cité de Carcassonne et le Canal du Midi et dont l'objectif est de devenir un complexe oenotouristique. Faites nous part de vos attentes et nous nous efforcerons de répondre à vos questions. Inscrivez vous à la Newsletter, vous aurez la primeur des nouvelles...
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 449. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont une nouvelle hélice marquée BP MACY Boston.

n° 442Tire-bouchon à hélice The Victor
n° 443Tire-bouchon simple marqué Caburol
n° 444Tire-bouchon de poche clough
n° 445Tire-bouchon bilame sans marque
n° 446Tire-bouchon figuratif marin
n° 447Tire-bouchon de poche Benjamin Lew
n° 448Tire-bouchon bilame 1930
n° 449Tire-bouchon à hélice BP MACY BOSTON

Cette estampille, composée d'une face de lune entourée de quatre étoiles avec en dessous la marque "LUNA", est apposée sur les tire-bouchons de la fabrique allemande A. Feist & Cie Lunawerk. installée à Solingen connue pour des tire-bouchons de poche équipés d'un décapsuleur vers 1930 mais également des jambes de dame, des multifonctions du type KTK de Soustre. La fabrique produisait également des rasoirs et des couteaux (Voir également la page estampille du site).

Deux belles enchères déjà parues, l'une dans la lettre d'info n° 34. Il s'agit du tire-bouchon d'Adolphe Pecquet appelé Le Parisien. L'enchère a atteint 2 360 €, assez peu par rapport à l'enchère de la lettre n° 34.

l'autre dans la lettre d'info n° 21. Il s'agit d'un tire-bouchon à hélice de Burel "Le français". L'enchère est montée jusqu'à 800 €.

La cote des tire-bouchons sur Ebay est en baisse en ce moment, la période des congés d'été en est peut-être la cause ?

LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay. L'été est là, tout le monde pense aux vacances, au soleil, à la mer. Il fera bon se réfugier à l'ombre des boutiques obscures et fraîches des petites brocantes. J'espère que vous trouverez de nouvelles merveilles tout aussi étranges que rares. En attendant, pour ce mois de juillet 2008 sur Ebay, vous pourrez découvrir quelques pièces sinon exceptionnelles tout du moins intéressantes...
Tire-bouchon en T, équipé d'une ressort, sa mèche est pleine et repose dans un étui métallique monté sur trépied. Ce dernier est marqué sur le dessous A MOD DEPO.
Tire-bouchon à levier pompe breveté par Jacques Perille sous le n° 158,628 du 9 février 1884. Un modèle de la célèbre manufacture peu pratique, en effet il faut tourner l'ensemble du tire-bouchon pour faire pénétrer la mèche. Ce système disparaîtra rapidement de la vente ce qui en fait une rareté.

Un tire-bouchon simple des Etablissements Gagnepain datant d'avant 1900. Chez ce fabricant, pas de mystère tous les manches sont en métal plus moins ouvragé montés sur des mèches carrées marqué de son nom en toutes lettres. Ici le motif du décor est une vigne, ces tire-bouchons figuratifs étaient très répandus au XIXème siècle. Guinot, Langlois ou encore Delaporte ont signé des tire-bouchons semblables.

Tire-bouchon signé Batard. Prospère-Théodore et son fils Jules fabriqueront des tire-bouchons entre 1851 et 1910. La production de cette manufacture sera intensive tant pour le nombre de pièces que dans la diversité des modèles. Ici un modèle en T entièrement en acier, il existe un modèle semblable avec une tige de mèche ouvragée.

L’enchère a atteint : 119 € (780 FF)
L'enchère a atteint :1 065 € (6 986 FF)
L’enchère a atteint : 218 € (1 430 FF)

L’enchère a atteint : 301 € (1 974 FF)

Tire-bouchon italien à crémaillère fabriqué vers 1880. La jolie cage aux courbes élégantes est en bronze ainsi que la poignée latérale. La crémaillère en fer est plate et en "dents de scie", elle est prolongée par une mèche archimédiène caractéristique des tire-bouchons italiens.
Tire-bouchon allemand à ressort de répulsion marqué OLD FORGE DRGM.
Tire-bouchon très intéressant en bronze représentant un satyre accroupi tirant de toutes ses forces sur la tige du tire-bouchon quant aux deux colonnes de la cage ouverte, ce sont deux cariatides soutenant le col de l'armature.

Tire-bouchon breveté par l'anglais James Heeley le 17 juillet 1880. Il est d'ailleurs marqué "James Heeley & Sons Patent Double Lever. C'est un modèle assez rare, on rencontre plus facilement le brevet postérieur marqué "A1"

L'enchère a atteint : 1 168,09 € (7 662 FF)
Mise à l'enchère : 379 € (2 486 FF)
L'enchère a atteint : 1 310 € (8 593 FF)

L'enchère a atteint : 1 500 € (9 839 FF)

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier, c'est le livre le plus complet sur les brevets allemands. Pumpenmeier est un chercheur renommé connaissant parfaitement les tire-bouchons de son pays. Le livre a paru en tirage limité, je sais donc qu'il me sera difficile de le trouver. Les informations sur les brevets sont très complètes et accompagnées de nombreuses photographies, il complétera ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron


Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection marqués : UMAM, Tête d'indien, PPP, JT, JH DEPOSE, JP avec une couronne, Dep Col Paris, A la ménagère, Unique, JH avec une étoile de David, CC entrelacés, Souvenir de Paris avec la tour Eiffel, AC



 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS DE JUIN

Le quiz a été trouvé, une nouvelle fois bravo à Hajo et Laurent pour leur sagacité. Il s'agissait du tire-bouchon à hélice deux branches de facture anglaise marqué THE VICTOR, il est recouvert d'une protection cuivrée tout comme les leviers pince de Lund ou l'Empire de James Heeley & Sons. Il sort certainement de la firme de ce dernier fabricant, en effet on retrouve la forme onduleuse de la poignée sur son modèle à double levier "A1. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 442.
------------

Avec l'aimable participation de Bernard le Pevedic à la relecture
 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant ? Vous voulez peut-être un indice... il est anglais et porte un prénom!

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici