A consulter ici!

Lettre d'info n° 73
31 décembre 2011


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les deux mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 29 février 2011


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
En poursuivant l'ébauche d'un catalogue de ma collection, j'ai l'occasion de parcourir fréquemment votre site afin d'aller de l'avant et j'ai eu le plaisir d'y retrouver une allusion à un tire-bouchon que j'avais mis dans un coin de la vitrine, tant je le trouvais peu intéressant, en fait je n'avais pas compris quel était son mécanisme. Je vous mets sa photo en pièce jointe? [Marc D.]
C'est l'un des derniers modèles déposés par la firme parisienne Pérille avant qu’elle ferme ses portes en 1937. Ce très beau tire-bouchon à cage date des années 30. La mèche bascule d’un quart de tour de manière à être libérée afin de pouvoir retirer le bouchon. Ce système est dit à déclenchement ou à éjection. Ce système a été breveté par Etienne Hippolyte Bizet sous le n° 715.085 en 1931. Vous pouvez trouver une enchère sur ce tire-bouchon dans la lettre d'info n° 7. Il existe un autre modèle réalisé par les Anciens établissements J. Perille vers 1935 marqué Woltner (cf. lettre d'info n° 27).
Je pense que vous savez tout sur le tire-bouchon, c'est pourquoi je m'adresse à vous. J'ai hérité d'un tire-bouchon anglais à crémaillère, du XIXème siècle je crois, auquel il doit manquer le ou les pignons et je cherche en vain quelqu'un capable de le restaurer afin que nous puissions l'utiliser sans l'endommager. Sauriez-vous qui pourrait refaire ces pièces? J'habite Paris mais je me déplacerai en province, bien entendu. Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne journée.

[Michelle L.]
Voilà un "bout de temps" que je ne vous avais donné de mes nouvelles "tire bouchonneuses", ce qui ne veut pas dire que je reste inactif, bien au contraire. Je fais toujours des trouvailles...plus ou moins heureuses...mais certaines méritent une mention toute particulière et c'est l'objet de mon courriel. Comme beaucoup de nous, j'en rêvais! Et voici donc un BECHON MOREL comme il est présenté en page de couverture des "Brevets de tire-bouchons français" de Mr GERARD BIDAULT, trouvé à la brocante de MONTRICHARD de bonne heure et de bonne humeur! C'est sûr il fera partie de mes 6 meilleurs 2011. Je vous souhaite également de belles trouvailles, le hasard faisant parfois bien les choses, il faut être là au bon moment, c'est aussi simple que cela.

[Christian V.]
Les pages suivantes ont été mises à jour :

Ailettes et hélices, les tire-bouchons à hélice, couramment dénommés "ménagère", ont été très populaires tout au long des XIXème et XXème siècles. Les ailettes, la partie supérieure du tire-bouchon, pouvaient avoir des formes différentes, recevoir l'estampille du fabricant ou la marque d'un revendeur tel le Grand Bazar de Lyon ou le Bazar de l'Hôtel de ville de Paris. Vous pourrez comparer toutes ces ailettes sur la page "Ailette Hélice" de ce site...
Top 10, retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information ou ailleurs... Des candidats sérieux sont venus s'insérer dans les dix meilleures ventes. C'est le cas pour l'un des deux exemples connus, l'autre étant dans un musée danois, il s'agit du tire-bouchon de N.P. SAMUELSENS breveté 17 novembre 1903.

Carnet de campagne
La Confrérie organise une visite de La Galerie de Bacchus dans son site vinicole du Fort de Sucy-en-Brie, Allée Séré de Rivières, le 1er dimanche de chaque mois, de 16h à 17h30 - Contact : Bernard Méa au 01 45 90 27 57. Voir le site : Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie.
L'hiver est aux portes du Boulard et du Clos, la vigne se repose après son dernier traitement de l'année dit traitement d'hiver, bouillie bordelaise sur les ceps et une dernière tonte entre les ceps. Les ceps malades ou morts seront arrachés, c'est ainsi que 40 ceps majoritairement Sémillon ont été arrachés. Ils seront remplacés par les jeunes plants de Sauvignon au mois d'avril qui proviennent de la commune de Juigné-sur-Loire, un village vigneron sur les bords de Loire situé à 15 km au sud-est d'Anger. L'ancien presbytère des XVème et XVIIème siècles accolé à l'église de style Plantagenêt, offre un cadre idéal pour les réceptions festives ou culturelles. Le Monastère, réaménagé confortablement, propose quatre suites et une chambre, dans un cadre empreint d'histoire et de sérénité.
L'objet insolite
Selon la légende, la Société Christopher Radko a commencé avec la chute de l'arbre de noël familial. Plus de 1000 ornements en verre soufflé à la bouche ont été brisés, Christopher a essayé de les remplacer en cherchant à travers le monde mais sans résultat. Il se rendit rapidement compte que sa seule option était de recommencer de zéro. Armé seulement des souvenirs de ce sapin qu'il a fait tomber, Christopher entre dans une verrerie polonaise où on souffle encore le verre à la bouche. C'est ainsi qu'ils ont, à force de travail, recréé l'héritage perdu de sa famille. Aujourd'hui, après un quart de siècle et un transfert de propriété, la Société Christopher Radko a produit plus de quinze millions de beaux ornements de verre en
Europe. Chaque pièce est minutieusement conçue à la main, en utilisant les techniques de l'époque : la sculpture, le moulage, le soufflage du verre, la doublure argentée, la peinture à la main et les procédés de finition qui nécessitent des compétences inégalées.
Restaurants "Tire-bouchon" Depuis la lettre 50, les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses. J'avoue ne pas avoir testé ces restaurants, mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Consultez le répertoire où se trouvent listées les adresses des restaurants.
Au Tire-Bouchon
5 rue Montebello 77300 Fontainebleau

The corkscrew 1308 W. 20TH Street Houston, Tx. 77008
Les estampilles
Cette estampille appartient à la Manufacture Burel-Foissey, elle est gravée sur un tire-bouchon dénommé LE NATIONAL(pour en savoir d'avantage sur cette manufacture vous voudriez bien vous référer au livre de Gérard Bidault "Les tire-bouchons français Modèles & Fabricants".

(B F DEPOSE)
Dernière minute
Le tire-bouchon F.L Voulez-vous découvrir aujourd’hui un tire-bouchon inédit? Château B a le grand plaisir de vous présenter le tire-bouchon F.L! D’un design fort et apprécié du monde entier, cette création, éditée à 1889 exemplaires numérotés, rentre dès à présent dans la légende. Sa structure monobloc en inox massif est façonnée à Besançon, berceau réputé de la mécatronique française. Sa mèche est fabriquée à Saint-Rémy-sur-Durolle,
capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon. Son lancement officiel est prévu à Paris fin mars et promet d’être un fabuleux rendez-vous! Ce tire-bouchon, nommé « F.L », est en vente en souscription dès aujourd’hui. Commander sans attendre sur : Château B.
L'année s'achève, il est temps de vous présenter mes "6 MEILLEURES" trouvailles ou préférés de l'année 2011. Amis collectionneurs, nous attendons avec impatience vos trouvailles, pensez à faire tourner les vôtres par mail ou par courrier. Que chacun puisse trouver tous les tire-bouchons, livres ou vieux papiers qu'il recherche.
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Galleria Civetta : Depuis 1985 à Greve in Chianti, proche de Florence, trouvez des aquarelles, des objets d'art, des tire-bouchons anciens, des affiches, des gravures anciennes et des tableaux...

Etes-vous un collectionneur en herbe? : Faite sauter le bouchon! : des millions de personnes vont ouvrir des bouteilles de champagne ou de vin pour fêter la nouvelle année, quelques fêtards s'arrêteront pour considérer de plus près l'ingéniosité et la complexité du tire-bouchon qu'ils utilisent. Certes, un objet usuel et commun que la plupart d'entre nous ne regarde plus. Les tire-bouchons modernes, et les moins anciens tels qu'ils étaient connus depuis de nombreuses années ont été utilisés à grande échelle au début du XIXème siècle, selon Donald Bull dans son livre "The Ultimate Corkscrew Book"...

Boutique de musée : Reproduction à l'identique du tire-bouchon "harpe" appartenant à l'un des nécessaires de voyage de l'Empereur conservé au château de Fontainebleau. Lieutenant, général, Premier Consul puis Empereur, Napoléon passa la plus grande partie de sa vie en campagne en Egypte, Espagne, ou encore Russie. Il ne se déplaçait pas sans certains objets de confort, notamment son tabouret pliant et son tire-bouchon, et parcourait le régiment coiffé d'un « petit chapeau historique », ainsi que le décrit le lieutenant Chevalier, à savoir son fameux bicorne...

A gauche une réplique du tire-bouchon de Fontainebleau de la boutique des musées, à droite un original du Louvre créé par l'artiste Martin-Guilhaume Biennais datant de 1806. Deux tire-bouchons ayant appartenu à l'Empereur.

Art des annonces : Art des Annonces est un site de petites annonces gratuites d'objets d'art. Vous pourrez y mettre en vente ou y acheter vos tableaux, objets de collection, vinyles, peintures, dessins, objets de brocante, etc...

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 632. J'ai sélectionné pour cette lettre un panaché de tire-bouchons du simple à manche en corne marqué en passant par un étonnant tire-bouchon de poche, copie d'un tire-bouchon de Napoléon Bonaparte et bien évidemment une hélice, 1 seule ce mois-ci mais plutôt rare.

n° 625Tire-bouchon extensible Birambeau
n° 626Tire-bouchon simple en corne
n° 627Tire-bouchon simple en corne
n° 628Tire-bouchon clough double hélice
n° 629Tire-bouchon harpe copie Napoléon
n° 630Tire-bouchon de comptoir Barraud-Lerenard
n° 631Tire-bouchon à hélice Made in France
n° 608Tire-bouchon multifonction TapBoy

Quatre belles enchères
Pour l'une déjà parue dans la lettre d'info n° 7, il s'agit d'un tire-bouchon français de Jacques Pérille, le Déclenche. Une petite enchère pour ce modèle qui n'a atteint que 650 €.

La deuxième pour un tire-bouchon à hélice dénommé "Le Français" de Burel, une enchère parue dans la lettre d'info n° 21. Une petite enchère pour ce célèbre tire-bouchon pourtant recherché : 396 €.

La troisième est un tire-bouchon belge breveté par Leveaux dont l'enchère a paru dans la lettre d'info n° 13. Une belle enchère pour cette pièce rare qui a atteint : 3 260 €.

La quatrième est un tire-bouchon français breveté par Jacques Perille appelé "La Manivelle". Une enchère parue dans la lettre d'info n° 33. Une petite enchère pour cette pièce qui a atteint : 526 €.
Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information hivernale, huit nouvelles pièces intéressantes sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes, avec un très rare et très exceptionnel tire-bouchon français du XVIIIème siècle.
Tire-bouchon multifonction de Charles et Marcel Martinaud dénommé AMECH, il existe le même tire-bouchon à lame appelé ALAM. La poignée est en aluminium.
Rare et beau tire-bouchon français du XVIIIème siècle à mèche à ruban plat surmonté d'un piédestal ajouré sur lequel reposent deux chiens dos à dos. La poignée se termine en deux arcs. L'étui représente des feuillages et entrelacs sur fond d'or.
Tire-bouchon de poche comprenant un tire-bouchon, un ouvre-boîte décapsuleur, un tournevis et un avoyeur de scie, une alène pour le cuir, un briquet à silex et un arrache cartouche. Chaque pièce est maintenue rigide quand la barre pivotante est enclenchée. L'ouvre-boîte est marqué "ItK".
Tire-bouchon figuratif français probablement du XVIIIème siècle en ivoire et argent représentant une main tenant un haltère.
L’enchère a atteint : 189 €
L'enchère a atteint : 6 408 €
L’enchère a atteint : 1 510 €
L’enchère a atteint : 2 458 €
Tire-bouchon simple contemporain en argent monté sur une mèche en acier. Un véritable petit bijou d'orfèvrerie. La mèche ancienne est ronde.
Petit tire-bouchon de poche contemporain à un doigt en argent et os, la mèche ancienne est en acier. Un véritable petit bijou d'orfèvrerie.

Tire-bouchon à cloche ajourée du XVIIIème siècle, elle est décorée de ciselures en entrelacs. La mèche pleine est dite archimédienne. La poignée est simple et allongée.
Tire-bouchon français du XVIIIème siècle, la poignée est en agathe rose veinée de blanc. Les extrémités sont pourvues d'embouts en or ainsi que le col de la tige. L'étui est également en or décoré de pampre et d'un tonneau.
L’enchère a atteint : 478 €
L'enchère a atteint : 1 115 €
L’enchère a atteint : 1 560 €
L’enchère a atteint : 4 163 €
Je recherche
Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "Korkenzieher". Ce livre de Bernard M. Watney et Homer D. Baddige, paru en Allemagne en 1986 serait la première bible des collectionneurs de tire-bouchons.
Je tiens à remercier bon nombre de personnes qui m'aide dans la recherche de ce livre devenu rare : Iris Rutz-Rudel du Domaine Lisson, Alain Golfier mon oncle et Annett une amie d'Allemagne qui ont tous contacté Klaus Pumpenmeier.

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection marqués des inscriptions suivantes sur l'ailette : PPP, JP avec une couronne, D RIS, Pecquet, Dep Col Paris, Unique, AC et 80 rue Taibout Paris, The Jocker, Coville, JB, EB, CG, CP, LB et la Lyre de d'Hurel marqué JH.



 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Le quizz a été trouvé par Jacques et José! Bravo à eux, il s'agissait d'un tire-bouchon à levier extensible de la Manufacture René BIRAMBEAU, il est d'ailleurs marqué des initiales AS. Il date du début du XXème siècle. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 625.

-------------------------------------------------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner un indice : il est français et entièrement métallique...et pour Noël j'ajoute que c'est le seul extensible de cette firme.

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici