A consulter ici!

Lettre d'info n° 76
31 août 2012


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les deux mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 30 octobre 2012


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
Une erreur s'est glissée dans la dernière lettre d'information n° 75 pour ce magnifique tire-bouchon anglais de Robert Jones dont le design a été enregistré le 7 octobre 1842 sous le n° 1913. Le montant de l'enchère est monté jusqu'à 28 100 €, le propulsant au numéro 1 du TOP 10.
Je vous présente un tire-bouchon érotique réalisé par le grand-père d'Annie. Il est réalisé en fonte aluminium, fabriqué dans les usines Usinor dans le département du Nord.

[Roger V.].
Très joli tire-bouchon d'art populaire tout en rondeur, on dirai presque du Botero. Il a la particularité d'être unisexe, pas la peine de vous préciser lequel. L'artiste a été jusqu'à représenter le nombril! C'est une pièce unique.
Juste quelques mots pour vous laisser savoir que votre site me fut fort utile pour identifier un pince-note «tête de canard» Jacques Pérille. Je vous ai joint deux photos de l’objet en question. Je suppose que le pince-note date des années vingt, mais si vous avez d’autres précisions ou détails le concernant, ils seront les bienvenus.

[Jean-Pierre S.].

Pince note J. Pérille
Je vous remercie d'avoir visité mon site. Les seules informations que je possède sont celles extraites de la réédition du catalogue de la Maison des Fils de Jacques Pérille de 1924.
Les pages suivantes ont été mises à jour :

Ailettes et hélices, les tire-bouchons à hélice, couramment dénommés "ménagère", ont été très populaires tout au long des XIXème et XXème siècles. Les ailettes, la partie supérieure du tire-bouchon, pouvaient avoir des formes différentes, recevoir l'estampille du fabricant ou la marque d'un revendeur tel le Grand Bazar de Lyon ou le Bazar de l'Hôtel de ville de Paris. Vous pourrez comparer toutes ces ailettes sur la page "Ailette Hélice" de ce site...
Top 10, retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information ou ailleurs... Des candidats sérieux sont venus s'insérer dans les dix meilleures ventes. C'est le cas pour ce très beau et très exceptionnel tire-bouchon anglais de ROBERT JONES & SON présenté dans les "plus belles enchères" qui déclasse le Samuelsen et renvoie le tire-bouchon à levier américain de William Tucker à la 11ème place.

Carnet de campagne

Attaque de mildiou
La Confrérie organise une visite de La Galerie de Bacchus dans son site vinicole du Fort de Sucy-en-Brie, Allée Séré de Rivières, le 1er dimanche de chaque mois, de 16h à 17h30 - Contact : Bernard Méa au 01 45 90 27 57. Voir le site : Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie.
Quelques phénomènes importants en août : les grappes de raisin deviennent translucides et changent de couleur, c'est la véraison, au 18 août ce n'était pas encore le cas, la maturation n'a pas encore commencé, la vigne cesse de croître, le rognage n'est plus nécessaire, les sarments changent également de couleur, ils passent du vert au brun, c'est l’aoûtement. Les travaux du sol se sont arrêtés mais la surveillance du vignoble reste indispensable jusqu'en septembre, les derniers traitements ont été dispensés car il subsiste des risques de développement de maladies comme le midiou, ce qui a été le cas au début du mois d'août.
L'objet insolite
Chaque mois j’essaie de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, j'ai trouvé sur la toile une idée pour les amoureux. Un vigneron allemand a transformé des tonneaux en chambres d'hôtes. L'idée, qui a
germé au terme d'une soirée arrosée, est devenue réalité dans une ferme-auberge de Forêt Noire, à Sasbachwalden. La chambre n'est pas très spacieuse, ni très lumineuse, mais l'expérience est originale (voir la vidéo pour la visite).
Restaurants "Tire-bouchon"
Depuis la lettre d'information n° 50, les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses à être venues rejoindre la liste des établissements qui affichent fièrement cette enseigne. J'avoue ne pas avoir testé ces restaurants, mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Consultez le répertoire où se trouvent listées les adresses des restaurants.

Je reviens sur l'établissement Heuriger Reinprecht, qui il est vrai ne porte pas le nom de Tire-bouchon. C'est un restaurant typique de Grinzing, un village devant les portes de vienne, fameux pour son ambiance, ses propres vins et la casse croûte "self service". Mais il y a quand même une connexion avec les tire-bouchons : Dans l'entrée du restaurent se trouve une vitrine avec quelques tire-bouchons, dont une rareté, découverte par Anne-Lise Kohler. Et aussi dans le restaurant sont quelques tire-bouchons exposés.
Et deux nouveaux restaurants :

Le tire-bouchon
5 place de la gare Boigneville 91720. C'est un restaurant traditionnel, dans un cadre convivial et chaleureux, venez découvrir y une cuisine du marché. Il y a une terrasse sur la cour intérieure avec des soirées concert.

Au tire-bouchon
3 rue du Champé 57000 Metz. Christophe Guihard a créé là un bar à vins gourmand en cave avec belle humeur, propose les vins du moment à l’ardoise, sert la salade de pissenlit à l’oeuf poché, lardons et croûtons, le pavé de saumon sauce roquette, comme le joli tartare de bœuf fort bien assaisonné, flanqué de pommes de terre croustillantes, le filet (saignant) du jour, taillé en aiguillettes tendres, sans omettre de bien jolies tartines
Dernière minute
1 et 2 septembre 2012 - Braderie de Lille, c'est le plus vaste et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe, et très probablement l’un des évènements les plus connus en France et même au-delà de nos frontières. Tous les ans, c'est près de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent les rues de la ville à la recherche de bonnes affaires et de petits trésors, au son de la musique et des nombreuses animations organisées du samedi 14h au dimanche 23h.


Comme pour toute vente de garage, le premier jour de la Braderie de Lille offre la meilleure sélection d'antiquités et d'objets insolites. Notez que le «lèche-vitrine» est autorisé le samedi matin, certains vous diront même le vendredi soir, à la lampe-torche, mais pour la grande majorité, la vente ne commencera qu'à 14 heures.
Complément info
Sémantique? Merci pour votre site qui m'a apporté beaucoup de plaisir et de connaissances. Néanmoins, je tenais à vous faire partager un élément de sémantique concernant le terme « Hélixophile ». En effet celui-ci ne prend en compte que l’élément hélicoïdal du tire-bouchon, on pourrait donc élargir ce terme aux amateurs d’escargots. Il y a bien le pomelkophile qui lui ne s’inspire que de l’élément qui
bouche, les amateurs de couvercle sont donc également concernés. Je suggère donc l’usage d’une troisième piste, pas forcément la meilleure, mais se rapprochant un peu plus de notre idéale : Hélixopomaphile. Pour ma part très personnel, étant gaucher et limitant ma collection à cet état , je me déclare Hélixolévogyropomaphile tout en précisant que l’important étant bien sûr la finalité de la chose, à savoir : déboucher une bonne bouteille. [Olivier L.]
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Confrérie du tire-bouchon Rixensart : Rien à voir avec nos tire-bouchons, mais cette joyeuse confrérie belge a permis de retrouver les saveurs d'antan avec la fameuse tarte du Vi Paurin...

En Provence avec l'occitane : Un musée unique en son genre à découvrir absolument ! Par Claire Vincent S’il est un objet indispensable à l’amateur de bonnes bouteilles, c’est bien celui-là. On l’utilise sans vraiment sembler s’y intéresser, à moins d’être « pomelkophile » : c’est ainsi qu’on appelle les collectionneurs de tire-bouchons, au demeurant assez nombreux de par le monde ! Mais ce banal tire-bouchon qui dort dans un tiroir de la cuisine a une histoire, une grande, une belle, une vraie que vous découvrez en visitant ce surprenant musée...

Millesim : Exclusif Belgian Corkscrew, la fabrication du Millesim fait appel à un savoir faire traditionnel, à la maitrise de l’homme et aux technologies de pointes. Le Millesim est produit par une main d’œuvre locale, dans le plus grand respect des règles environnementales. Haute technique, grande maîtrise … tous les éléments sont usinés par nos ateliers certifiés AECMA EASE (European aerospace supplyer evalution) et font appel aux technologies de pointes. Le bois et l’acier sont travaillés avec des tolérances très strictes. La mèche, le cœur du Millesim est forgé à Thiers, région du centre de la France, renommée pour sa tradition coutelière...

Tablier de cuisine - tire-bouchon : Le site du tablier personnalisé, coupé dans une toile 100% coton avec deux poches sur le devant. A partir de 25 €...

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 655. J'ai sélectionné pour cette lettre d'été un spécial "hélice", dont un assez rare EXPOSITION de Jacques Pérille et une hélice à cage ressort de Jules Clément Hurel marquée JH.

n° 648 – Tire-bouchon à hélice marqué Exposition
n° 649 – Tire-bouchon à hélice marqué JB
n° 650 – Tire-bouchon à hélice marqué JH
n° 651 – Tire-bouchon à hélice marqué Made in France
n° 652 – Tire-bouchon à hélice Pérille avec boîte
n° 653 – Tire-bouchon à hélice Ernst Demmler
n° 654 – Tire-bouchon à hélice barreau
n° 655 – Tire-bouchon à hélice mécano-soudé

Enchères déjà parues
Pour la première, dans la lettre d'info n° 53. C'est un tire-bouchon français de Dondey & Cordier, un tire-bouchon de poche. Une petite enchère pour ce modèle, elle n'a atteint que 611,99 €.

La deuxième pour un tire-bouchon à mécanisme d'Adolphe Pecquet, l'Etincelant. L'enchère est parue dans la lettre d'info n° 22. L'enchère a atteint : 1 156 €.

La troisième est un tire-bouchon simple double helix de James Wilson. Enchère parue dans la lettre d'info n° 46. Une belle enchère pour cette pièce relativement rare qui a atteint : 260 €.

La quatrième et dernière enchère, est un tire-bouchon de poche français de Jules Brangs. Enchère parue dans la lettre d'info n° 43. Une petite enchère pour cette pièce qui n'a atteint que : 856 €.
Les estampilles


Estampille placée sur la base d'un étui
La Maison Pemberton est une très ancienne fabrique, elle a été fondée par Samuel "3", quatre générations de Samuel, son fils fût le quatrième et dernier. C'était une entreprise d'orfèvrerie. Ses ancêtres étaient des couteliers implantés à Birmingham. Pemberton a utilisé six marques "SP" différentes, la marque rectangulaire étant plus ancienne que la marque inscrite dans un ovale. Pemberton est très connu pour ses tire-bouchons de poche en T avec une mèche protégée par un étui, le tout réalisé dans matériaux précieux.
Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information estivale, sept nouvelles pièces exeptionnelles sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes, avec de splendides tire-bouchons du XVIIIème et du XIX siècle.
Tire-bouchon figuratif en bronze représentant un oiseau, la venue est d'une très grande qualité peut-être un bronze de Vienne vu sa finesse de ses détails. Il possède une très belle mèche.
Exceptionnel tire-bouchon anglais de Robert Jones design enregistré le 7 octobre 1842 sous le n° 1913. Sur la cloche on peut lire "ROBERT JONES & SON BIRMINGHAM REGISTERED" avec en dessous V R et le Diamond registration mark en forme de losange.
Tire-bouchon simple à poignée six trous d'Adolphe Pecquet, répertorié sous le N° 2521 du catalogue A. Pecquet de 1905.
L’enchère a atteint : 278 €
L’enchère a atteint : 1 822 €
L’enchère a atteint : 662 €
Tire-bouchon américain à cloche courte de T. Curley, il est marqué sous le manche T. CURLEY T. ROYNY. La tige à système est articulée afin d'assister en fin de phase l'extraction du bouchon.
Tire-bouchon de poche certainement du XVIIIème siècle, avec de très belles ciselures sur l'étui hexagonal. La charnière est un axe simple qui traverse la tige de la mèche et l'anneau qui sert de poignée à un doigt mais également de protection.

Tire-bouchon anglais multifonction, d'un côté se trouve un coupe muselet et de l'autre un marteau.
Tire-bouchon figuratif représentant un poisson, il est entièrement en acier. Sa longue mèche est pleine et à spires coupantes. Il date certainement du milieu 19ème siècle.
L’enchère a atteint : 1 648 €
L'enchère a atteint : 2 240 €
L’enchère a atteint : 186 €
L’enchère a atteint : 1 997 €
Je recherche
Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "Korkenzieher". Ce livre de Bernard M. Watney et Homer D. Baddige, paru en Allemagne en 1986 serait la première bible des collectionneurs de tire-bouchons.
Je tiens à remercier bon nombre de personnes qui m'aide dans la recherche de ce livre devenu rare : Iris Rutz-Rudel du Domaine Lisson, Alain Golfier mon oncle et Annett une amie d'Allemagne qui ont tous contacté Klaus Pumpenmeier.

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection marqués des inscriptions suivantes sur l'ailette : PPP, JP avec une couronne, D RIS, Pecquet, Dep Col Paris, Unique, AC et 80 rue Taibout Paris, The Jocker, Coville, JB, EB, CG, CP, LB et la Lyre de Hurel marqué JH, l'hélice Delaporte ci-contre ainsi que cette même hélice avec la poignée sans le triangle et pour finir une nouvelle venue Gonzalez Byass et Xerez B la Frontera que vous pouvez voir dans la rubrique "Les plus belles enchères". Une enchère qui m'a maheuseusement échappé sur l'ICCA Auctions.

Faite-moi des propositions, je suis acquéreur.





Hélice Delaporte

 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Le quiz n'a pas été trouvé ce mois-ci, il s'agissait d'un tire-bouchon allemand dénommé le Perpetual fabriqué par Ernst Demmler à patir du brevet anglais d'Edwin Cotterill. Le mécanisme spécifique à ce système est très visible, il sagit d'une tige filetée à pas très larges qui se croisent
. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 656.

----------------------------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner un indice : il est anglais...

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici