A consulter ici!

Lettre d'info n° 87
30 avril 2015


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les trois mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
Je vous présente un tire-bouchon multifonction pour amateurs de cigare, enfin je pense. Il est d'origine allemande puisqu'il porte le n° de brevet D.R.G.M. 42057. Pourriez-vous me renseigner sur la fonction de l'encoche pratiquée sur la crosse ainsi que sa date de fabrication? Il est estampillé sur un coté du marteau "D.R.G.M." et de l'autre coté "N° 42057". Il possède en outre un arrache-clous sur le marteau peut-être justement pour ouvrir les boîtes de cigare? Il fait également office de coupe-muselet et écarteur de boîte à cigare sur la partie basse?

[David ?]
Il s'agit effectivement d'un tire-bouchon multifonction allemand réalisé par Justus Brenger & Co. fabrique implantée en Rhénanie. Le brevet a été déposé le 18 juin 1895. Quant à l'encoche, il s'agit d'un coupe muselet.
Concernant l’objet insolite de cette lettre n° 86, je suis pratiquement sûr qu’il s’agit d’un instrument de chirurgie utilisé en gynécologie au siècle dernier et qui permettait d’extraire les fibromes. Le terme employé pour le nommer était désenclaveur ou tracteur de Doyen. Je vous joins le scan d’une page d’un catalogue des années 1980 d’un distributeur français où l’on retrouve cette fabrication réalisée en fil d'acier. L’objet insolite a un manche rapporté en métal.
Comme d’habitude c’est avec un réel plaisir que je lis votre lettre qui est très enrichissante.

[Patrice L.]
Merci à Patrice et Stephen pour cet éclairage concernant l'objet insolite.
J'ai trouvé dans un vide grenier ce sommelier. J'ai longtemps pensé qu'il manquait une pièce ou qu'il était cassé, jusqu'à ce que je retrouve sur Internet une ancienne vente eBay USA qui proposait le même "French LE FAVORI NOGENT BREVETE DEPOSE

Multi Tool Corkcrew" que vous pouvez voir encore sur Google sans explication malheureusement sur l'usage des outils. J'ai découvert qu'il était complet mais je me pose maintenant la question quant à l'usage de ce
bras articulé, strié, moleté, fendu, se terminant entre les becs (dont un ressemble à un ouvre-boîte) par un embout dont la forme ne doit rien au hasard.

[Francis D.]
C'est un outil d'origine française complet qui comprend une lame de couteau, une mèche de tire-bouchon avec une jambe d'appui, un tournevis, un casse-noisette, un coupe-verre, une clé de boîte à sardine (le fameux bras articulé), un coupe-fil, un poinçon, un bec qui sert à soulever le couvercle des boîtes à cigare, un ouvre-boîte, un décapsuleur, un arrache clou, et coupe-cigares.
Carnet de campagne

Depuis deux semaines sur la vigne, nous procédons à l'ébourgeonnage, c'est une opération effectuée sur la vigne après le débourrement. Mais me diriez-vous qu'est-ce que le débourrement? Le débourrement, appelé aussi débourrage, est le moment de l'année où les bourgeons
végétatifs et floraux de la vigne se développent pour laisser apparaître leur bourre (terme désignant le duvet et les jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons) puis leurs feuilles et fleurs. L'opération consiste à supprimer certaines pousses indésirables (gourmands, double et triple bourres ou pousses) situées sur le courson, la baguette et le bois de l'année précédente. Notre vigneron nous fixe un nombre de départ de rameaux par pied et nous passons dans toutes les parcelles pour supprimer les
pousses en trop. Cette méthode permet, en partie, de réguler le rendement. Cette action est souvent combinée à l'épamprage, qui consiste à supprimer toutes les pousses ayant démarré sur le vieux bois. Mais attendons encore un peu avant d'épamprer!
La Confrérie des Coteaux de Sucy organise une visite de La Galerie de Bacchus dans son site vinicole du Fort de Sucy-en-Brie, Allée Séré de Rivières, le 1er dimanche de chaque mois, de 16h00 à 17h30 - Contact : Bernard Méa au 01 45 90 27 57. Voir le site Internet : Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie.
L'objet insolite

Chaque mois j’essaie de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, c'est le même objet mais avec un éclairage particulière précis apporté par Stephan T. "Je suis juste tombé sur la photo, c`est peut-être incroyable pour nous aujourd`hui et ce n'est pas ragoutant mais j'ai trouvé cet objet dans la littérature médicale, il s`agit d`un crochet à tumeur. J`en ai deux bien
chromés probablement de 1920 - 1950 ou peut-être plus tôt! Il existe des outils similaires pour glomerules de fil pour l`industrie textile".
Restaurants "Tire-bouchon"


Le Tire-bouchon des Halles à Dinan

Depuis la lettre d'information n° 50, les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses à être venues rejoindre la liste des établissements qui affichent fièrement cette enseigne. J'avoue ne pas avoir testé ces restaurants, mais si certains
lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Consultez le répertoire où se trouvent listées les adresses des restaurants.

Le Tire-bouchon des halles La Cohue - rue de la Ferronnerie, 22100 Dinan. bar à vins et petite restauration au nom évocateur : « Le Tire-bouchon ». David Ruellan, avec son épouse, Eugény, a repris ce lieu incontournable...

Le Tire-bouchon 14 rue Pierre et marie Curie, 22590 Pordic. En 2000, Didier Noriega, vigneron bordelais, a un véritable coup de coeur pour la Bretagne nord, et plus particulièrement pour Pordic. « Cette région m'apporte du bien-être. » Tout en s'occupant de ses vignes, il ouvre une cave à Pordic. « J'ouvrais la cave toutes les fins de semaine. » Il ne vend que ses vins, du whisky et des paniers gourmands. Depuis quelques semaines, il s'est associé à Laurent Bernard, qui a travaillé durant près de 20 ans dans la restauration à Binic. Ils ont ouvert un bar restaurant « Le tire-bouchon » et proposent du cuisiné maison, des produits de saison et des recettes qui se marient avec les vins de Bordeaux. « Les clients choisissent leur vin dans la cave. Nous le vendons au même prix, en y ajoutant le droit de bouchon », souligne Laurent Bernard...
Mise à jour des pages :

Livres italiens, retrouvez sur cette page tous les ouvrages italiens consacrés aux tire-bouchons de ce pays dont le livre de l'AICC.
Collection Coville, retrouvez sur cette page tous les tire-bouchons de la manufacture Coville Frères faisant partie de ma collection.
Dernière minute
Joël C. collectionneur de tire-bouchons, m'a soumis ce tire-bouchon. Ils se pose des questions sur ce modèle qu'il qualifie de "Moulin à café-Aéro-Presto-Subito"". Pas mal trouvé! Il faisait partie d'un lot de bricoles qu'il a acheté sur le Boncoin. Dans ce lot, il a décelé la présence de deux Pérille. Un "Subito" qui était en partie caché et un tire-bouchon avec une poignée à deux boules qui était bien reconnaissable. Quand il a reçu le colis, il a été très surpris de découvrir qu'en fait il n'y avait qu'un seul tire-bouchon... une sorte d'hybride à manivelle marqué sur un côté de la biellette "Le Presto" et "Paris Déposé" sur l'autre. Il était également frappé de la roue dentée des Fils de Pérille sur la cage mais aussi, et plus surprenant, que la tête de la manivelle, au niveau de l'axe de rotation était marquée "AERO". Encore plus surprenant, sur une étiquette retenue par une ficelle on pouvait lire "Commande Vignot 10 Avril 1905 Rebut 1/2".

Ce surprenant assemblage ne m'était pas inconnu, j'avais l'image d'un tire-bouchon semblable mais pas avec les mêmes assemblages de tire-bouchons, j'ai donc repris mes vieux Extracteurs (le bulletin du CFTB) un à un pour retrouver ce que je cherchais : un article sur Jack Carré.

. Reste le mystère de l'étiquette...
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Lance design : Toujours modernes, nos créations sont guidées par l'exigence esthétique et la fonction originale. Innovant par sa matière et sa texture satinée, notre tire-bouchon de poche l'est aussi par sa couleur. Décliné dans une dizaine de nuances, ce tire-bouchon est à la fois contemporain, chic, métal et intense...

Coravin : Le système Coravin 1000 vous permet de servir et de déguster vos vins préférés verre après verre, à tout moment, sans avoir à ôter le bouchon...
wikiHow : Imaginez une journée ensoleillée, un pique-nique gourmand, votre moitié, une baguette, du fromage, une bouteille de rosé... mais pas d'ouvre-bouteille? Pas de panique! Voici comment ouvrir une bouteille en deux temps, trois mouvements. Dix trucs pour ouvrir un bouteille...Merci à Florent GAC d'avoir animé cette lettre.

Collecting mechanical corkscrews : ...

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées sur le site Internet de Collection privée tire-bouchons est aujourd'hui de 738 objets. J'ai sélectionné pour cette lettre du printemps 2015 naturellement quelques tire-bouchons à hélice!

n° 733 – Tire-bouchon à hélice Coville
n° 734 – Tire-bouchon de poche "Le Perle"
n° 735 – Tire-bouchon à hélice J. Pérille
n° 736 – Tire-bouchon simple corne bicolore
n° 737 – Tire-bouchon à hélice MRB
n° 738 – Tire-bouchon de poche Lance

Enchères déjà parues
Pour la première enchère que vous pouvez revoir dans la lettre d'information n° 34, il s'agit d'un tire-bouchon allemand fabriqué par David Everts, un brevet déposé en 1899. Ce modèle est marqué "Registered", il s'agit d'un modèle pour l'Une belle enchère pour ce rare modèle, qui a atteint allègrement 455 €.

La deuxième enchère, c'est pour un tire-bouchon anglais breveté en 1854 par le célèbre John Coney. Une petite enchère pour ce modèle très recherché, parue dans la lettre d'information n° 64. Une toute petite enchère pour ce modèle recherché, elle n'a atteint que : 1 508 €.

La troisième est un tire-bouchon à levier simple de facture française, réalisé par Raoul Baradat, dénommé le Rapide il date de 1897. Une enchère ancienne parue dans la lettre d'information n° 52. Une petite enchère pour ce tire-bouchon qui n'a atteint que : 256 €.

La quatrième et dernière enchère, est un tire-bouchon à ressort de l'allemand Carl Ulrich, breveté le 17 janvier 1895 sous le n° 35629, à ne pas confondre avec le brevet de Wilhelm Neues (Cf. lettre d'information n° 39) beaucoup plus rare. Une enchère parue dans la lettre d'information n° 34. Une enchère correcte pour tire-bouchon qui a atteint : .
Estampilles
---
BARRAUD-LERENARD Paul - L’estampille (de droite) apposée sur un tire-bouchon de comptoir de 1926 est très distinctive bien qu'elle ne soit pas tout à fait complète puisqu'il manque la fin du L. L'estampille de son père était plus "riche" bien qu'identique Et pour en savoir d'avantage sur ce fabricant français, procurez-vous le livre de Gérard BIDAULT, Les tire-bouchons français - Modèles & Fabricants. Un modèle de ce fabricant est visible sur la page n° 630.
Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette deuxième lettre 2015, huit nouvelles pièces exeptionnelles sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes, avec un très joli pliant figuratif en ivoire.
Tire-bouchon allemand fabriqué pour l'exportation en Angleterre, il est marqué simplement REGISTERED, certains sont marqués BONSA. Le brevet a été déposé sous le nom Julius Everts le 12 juin 1899. Les modèles allemands sont marqués Andree DRGM 118056 et DES pour David Everts Solingen son fabricant (Cf. Lettre n° 34). L'embase pivotante coulisse le long des deux jambes de l'armature.
Tire-bouchon de poche en acier équipé d'un ressort permettant à la mèche de rentrer automatiquement après usage dans son étui de protection. Il a été breveté par un allemand, Carl Bewer sous le n° 198.982 le 11 octobre 1907. On peut lire sur le manche l'inscription UNIVERSAL D.R. PATENT. Voir un autre tire-bouchon de ce fabricant sur la lettre n° 37.
Tire-bouchon simple en aluminium moulé représentant en décor une nymphe allongée dans la nature, entourée de fleurs. La mèche pleine à boule est vissée dans le manche.
Tire-bouchon de poche pliant allemand représentant une femme délassant son corset. Les plaquettes rapportées de la figurine sont en ivoire sculpté. La mèche est dite rapide. Voir modèle similaire sur la lettre 54.
L’enchère a atteint : 269 €
L’enchère a atteint : 1 685 €
L’enchère a atteint : 61 €
L’enchère a atteint : 1 206 €
Tire-bouchon allemand breveté en 1882 par Valentine Rasch sous le n° 20 803. L'armature est en acier, le système à came coulisse sur deux rouleaux. Il est marqué DRP. Il existe tire-bouchon semblable sans rouleaux. A noter que la Manufacture Holland-Cunz à Steinbach - Hallenberg en allemagne à réalisé une réplique limitée en exemplaire.
Tire-bouchon pliant multifonction, la broche vient s'enfiler à l'intérieur de la mèche. Difficile à savoir à quoi pouvait servir cet outil. Le manche se termine par un carré, le tout se replie et s'ajuste parfaitement en faisant un ustensile de poche.
Tire-bouchon de poche en fer forgé, la poignée passe au travers de l'anneau et fait office de sifflet. La mèche est dite à ruban. L'étui sans motif vien se visser sur la tige pour protéger la mèche.
Tire-bouchon cloche de type Thomason en bronze, toute la richesse et la noblesse de cette pièce se déroule autour de la cloche dont le décor représente des fenêtres au style gothique. La poignée aux formes douces est en os. La mèche est ronde.
L’enchère a atteint :
L’enchère a atteint : 334 €
L’enchère a atteint : 1 005 €
L’enchère a atteint : 507 €
Je recherche

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection marqués des inscriptions suivantes sur l'ailette : PPP, JP avec une couronne, Pecquet, Dep Col Paris, Unique, AC et 80 rue Taibout Paris, Coville, JB, EB, CG, CP, RRF, LB et la Lyre de Hurel marqué JH, l'hélice Delaporte avec la poignée sans le triangle et pour finir deux nouvelles venues hélice bacchus et Gonzalez Byass, Xerez B la Frontera que vous pouvez voir dans la rubrique "Les plus belles enchères" de la lettre n° 75. Une très belle pièce qui m'a malheureusement échappé lors d'une enchère sur l'ICCA Auctions.

Faites-moi des propositions, je suis acquéreur!


Hélice Bacchus

 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz

Le quiz n'a pas été trouvé ce trimestre. Il s'agissait d'un tire-bouchon simple d'Adophe Pecquet appelé le "poisson" (Cf. n° 729).

---------------

 
Amusez-vous à l'identifier

Quiz, voici un aperçu de l'un des tire-bouchons faisant partie de ma collection mais ne figurant pas encore sur le site Internet. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner un indice : il est bien français...

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici