Collection privée Tire-bouchons

Souvent nos aïeux disparaissent en emportant avec eux le souvenir d’un savoir-faire ou d’un tour de main qui, d’un outil aujourd’hui disparu, faisait l’objet de toutes les attentions. Nous nous retrouvons avec ces objets entre les mains et nous ne savons qu’en faire… à quoi pouvaient-ils servir, comment les utiliser ? Il est pourtant vrai qu’un objet ancien a souvent remplacé, donc détruit, un objet encore plus ancien ; faut-il pour autant les oublier ? Je crois que beaucoup de personnes ressentent le besoin de conserver l'ancien, surtout dans un monde en évolution permanente et si rapide... Alors si vous êtes comme moi, amoureux et curieux de ces objets que tant de mains expertes ont utilisés, aidez moi à retrouver leur mémoire et leur vie!

Affiche publicitaire : Affiche publicitaire pour Elixir Combier. Mariage de cognac, de triple sec, d'orange douce, et de plantes : Aloes, Angélique, noix de Muscade, Cannelle, Clous de Girofle, Safran. Un certain François Raspail (1794-1878, chimiste et militant républicain) avait publié dans un almanach à l'intention des milieux populaires une recette d'un élixir (connu sous le nom d'élixir Raspail ou liqueur de Raspail). Jean Combier la reprend et adapte, sous le nom d'élixir Combier. Distillerie implantée à Saumur (extrait de la lettre d'info n° 23).

Anti-vol : Système de protection qui se pose sur le goulot des bouteilles pour éviter que les assoiffés de la maison ne viennent se servir, on peut imaginer que la maîtresse de maison conservait la clé. Il aurait pu également servir dans les cantines ou les bars lorsqu'on pouvait acheter une bouteille pour la semaine, le précieux liquide était ainsi protégé. Seul le propriétaire de la petite clé pouvait déverrouiller le goulot pour se verser un verre de vin (extrait de la lettre d'info n° 41).

Attrape-bouchon : Recherche d'information en cours. Si vous avez des documents concernant cet objet n'hésitez pas à me les faire parvenir...).

Attrape-bouchon : Surprenant appareil en métal. Non, ce n'est pas un instrument de chirurgie ni d'orthodontie ! Il s'agit en fait un simple attrape-bouchon, eh oui, lorsque par mégarde vous entrainez le bouchon au fond d'une bouteille, vous pouvez, grâce à cet instrument, tenter de le récupérer avec il est vrai pas mal de patience et beaucoup d'adresse. Ce modèle entièrement en métal reprend le brevet de Jean Deniard breveté sous le n° 742331 le 8 septembre 1932 (extrait de la lettre d'info n° 46).

Bouchon : Bouchon surmonté d’un tire-bouchon à leviers, plutôt original (extrait de la lettre d'info n° 17).

Bouchon de cristal : Bouchon de cristal pour flacon à parfum représentant un tire-bouchon à levier crémaillère (extrait de la lettre d'info n° 63).

Bouchon tire-bouchon : Cet astucieux bouchon comprend une tirette en matière plastique vissée dans le bouchon. Pour s'en servir c'est très simple, une fois la bouteille décapsulée, il suffit de relever la tirette, de glisser deux doigts puis tirer et extraire le bouchon. Vous allez me dire au diable ces inventions même ingénieuses qui vont tuer nos beaux et nobles tire-bouchons. Il est vrai que ce système n'a pas la patine de nos vénérables tire-bouchons mais qu'elle admirable idée tout de même! (extrait de la lettre d'info n° 25).

Bouchonneuse : Ancien bouche bouteille des années 30 en acier nickelé équipé d’une poignée latérale en bois en forme de barillet. La hauteur de l’appareil est de 25 centimètres. Il utilise le principe de la crémaillère des tire-bouchons. Il est gravé de 2 F accolés dont un est retourné formant un T et porte le numéro 30 (extrait de la lettre d'info n° 9). Elle sort de la coutellerie Thuillier-Lefrant.

Bouchonneuse : Ancien bouche bouteille en acier nickelé équipé d’un entonnoir pour les bouchons et de deux manettes (extrait de la lettre d'info n° 11).

Bouchonneuse : Bouchonneuse estampillée GOUIRAN MARSEILLE bté S.G.D.G. Elle est entièrement en aluminium (extrait de la lettre d'info n° 16).

Boucle d'oreille : Boucles d’oreilles représentant un tire-bouchon et une grappe de raisin (extrait de la lettre d'info n° 20).

Boutons de manchette : Boutons de manchette en forme de tire-bouchon. A porter absolument lors du prochain congrès du CFTB ! (extrait de la lettre d'info n° 12)

Buvard publicitaire : Produit par le quincaillier Thonon Frères, ce qui tenait boutique au 107, rue Haxo à Paris dans le 20ème arrondissement de Paris ! (extrait de la lettre d'info n° 51)

Carte postale : Attribuée à G. Ouvrard et L. Teillery, une illsutration de mai 1912 pourune "Huile d'olive municipale surfine, non garantie sans mélange" " Cher tire-bouchon de nos soupirs" (extrait de la lettre d'info n° 54).

Casse-tête : La prochaine fois que vous serez invité chez des amis pour une occasion spéciale, apportez une bouteille de vin verrouillée dans ce casse-tête en bois. Le château modèle tire-bouchon est une idée cadeau formidable pour divertir vos hôtes. Placez la bouteille dans le contenant en bois vernis, verrouillez la bouteille à l'aide du casse-tête en tire-bouchon et glissez le tout dans le sac-cadeau inclus (extrait de la lettre d'info n° 22).

Cercueil : Il s'agit et vous n'allez pas me croire, d'un CERCUEIL, mais oui, cet anglais complètement déjanté a osé le créer et surtout le présenter (extrait de la lettre d'info n° 40).

Chatouillard : On y apprend qu'il faisait partie d'une "trousse-légume" servant à éplucher et découper rapidement et économiquement les légumes. Il est classé dans les "instruments pour beignets à la Parmentier autrement dit "Pommes frites Chatouillard". (extrait de la lettre d'info n° 48 et n° 49).

Chérubin : Statuette représentant un chérubin tenant une grappe de raisin en faïence de Capodimonte reconnaissable à sa marque "N" orné d'une couronne. La plus belle porcelaine jamais produite en Italie provient de la fabrique que le roi Charles III de Naples installa en 1736, dans le palais de Capo-di-Monte (extrait de la lettre d'info n° 59 ).

Clé : Il s'agit d'un tire-bouchon hybride, résultat du croisement d'une clé et d'un tire-bouchon harpe (extrait de la lettre d'info n° 64).

Clé à sardine : un ouvre-boîte ou clé à sardines en acier nickelé datant des années 1920, la poignée à cinq trous est typique des tire-bouchons de la manufacture "Pérille" mais la marque JP n'est pas apposée (extrait de la lettre d'info n° 66).

Clochette de table : Elle prend la forme d'une bouteille d'absinthe chevauchée par un tire-bouchon satanique (à voir au musée de Motiers en Suisse). Interdite en France au début du XXème siècle, "La Fée verte" nous a légué une mine importante d'objets et de dérivés publicitaires (extrait de la lettre d'info n° 55).

Cuillère : Je serai curieux de connaître le facécieux inventeur de la cuillère tire-bouchon, comment a t-il pu avoir l'idée géniale d'associer une cuillère à une mèche de tire-bouchons. Est ce dans un but commercial ou tout simplement parce que l'envie de créer un objet original à pris le dessus? A t-il crée un exemplaire unique ou existe t-il un ensemble complet de douze couverts? Si le créateur peut me lire, qu'il m'écrive pour satisfaire l'appétit de mes interrogations. (extrait de la lettre d'info n° 34).

Dessous de plat : Tire-bouchon dessous de plat ou dessous de plat tire-bouchon? (extrait de la lettre d'info n° 60).

Ebauche : Ebauche d'un manche des célèbres tire-bouchons érotiques qui n’a pas été ébavurée peut-être parce qu’elle possédait un défaut qui apparaît, je pense évident à vos yeux (extrait de la lettre d'info n° 15).

Encart publicitaire : Une publicité de 1860 des frères Leduc Nicolas et André pour des bouches-bouteilles et tire-bouchons (extrait de la lettre d'info n° 38).

Enclume : Tire-bouchon en forme d’enclume. Comme quoi on peut trouver des tire-bouchons sous toutes les formes. Celui-ci porte l’incription : The blacksmiths anvil cretna creen over which marriages were (extrait de la lettre d'info n° 13).

Fer à dorer : Fer à dorer de la compagnie Williamson. C’est une matrice d’estampage réalisée dans un métal très dur et gravée en creux ou en relief qui sert à imprimer, avec une encre de couleur ou une feuille d’or, des motifs décoratifs et des titres sur le dos et les plats d’un livre. Ils sont exécutés à chaud sous une pression variable suivant qu’elle est appliquée manuellement ou par une presse. On peut lire Saves Times and Temper Williamson’s Corkscrew & Bottle opener. (extrait de la lettre d'info n° 14).

Gomme : Un tire-bouchon vert fluorescent dont le manche prend la forme des anciens robinets de nos salles de bain. En fait il s'agit d'un délire du service marketing d'une société qui fabrique des gommes (extrait de la lettre d'info n° 61).

Mache bouchon : Cet instrument composé de deux leviers cannelés servait à comprimer et ramollir les bouchons avant leur utilisation (extrait de la lettre d'info n° 53).

Mirroir : Un miroir dont l'envers sert de support publicitaire à la maison Perly de Bordeaux, spécialisée dans le Quinquina. Evidemment, l'image de cet objet a été retenue pour le tire-bouchon de type "eyebrow" à la mèche particulièrement rebelle (extrait de la lettre d'info n° 44).

Moulin à poivre : Rare moulin à poivre publicitaire pour la marque de champagne Veuve Clicquot. Il est d'ailleurs marqué "Vve CLICQUOT BRUT ROSE (extrait de la lettre d'info n° 43).

Moulin à sucre : Il marqué J. PERILLE DEPOSE PARIS sur le dessus du couvercle en acier. Le mécanisme de roue crantée est entrainé par la rotation de l'hélice de forme identique aux tire-bouchons du type "Ménagère" du même fabricant. Le corps est en bois, à l'intérieur un ressort original de forme rectangulaire (extrait de la lettre d'info n° 52).

Moulin à sucre : Il marqué J. PERILLE DEPOSE PARIS sur le dessus du couvercle en acier. Le mécanisme de roue crantée est entrainé par la rotation de l'hélice de forme identique aux tire-bouchons du type "Ménagère" du même fabricant. Le corps est en bois, à l'intérieur un ressort original de forme rectangulaire (extrait de la lettre d'info n° 52).

Moutardier : Beau moutardier ancien en barbotine représentant un bouchon de champagne, création Tess Villenauxe, marqué CHAMPAGNE en relief sur le bouchon et Reims sur le corps (extrait de la lettre d'info n° 65).

Pendule : Un petit canon! c'est une expression populaire qui remonterait au XVIIIème siècle en France et qui signifiait un petit verre de vin. À l’origine, un canon était une unité de mesure correspondant à 1/16ème de litre. Aujourd’hui, l’expression un “petit canon” dans les bistrots et les cafés français correspond au ballon de vin rouge ou de vin blanc servi essentiellement au comptoir. (extrait de la lettre d'info n° 64).

Pince à champagne : Pince attrape bouchon en acier, marqué TACL Bté SGDG CADO (extrait de la lettre d'info n° 18).

Pince notes : En forme de patte d'oie marqué "JP PARIS DEPOSE AU BON MARCHE". On peut retrouver cet article dans le catalogue de Jacques Pérille de 1929, il existait également des pinces avec une tête de canard et une griffe de lion (extrait de la lettre d'info n° 57).

Plaque minéralogique : License, en fait une plaque minéralogique qui provient des Etat-Unis marquée CORKSCW raccourci de corkscrew (tire-bouchon en anglais). Idée originale, il ne peut s'agir que d'un collectionneur particulièrement mordu! Mais au fait s'avez vous qu'il existe des collectionneurs de plaques d'immatriculation? (extrait de la lettre d'info n° 24).

Plaque publicitaire : pour le célèbre tire-bouchon ZIG-ZAG breveté en 1919 sous le n° 649,209 par Jules BART à Nancy (extrait de la lettre d'info n° 50).

pointeau

Pointeau ou poinçon : Typiquement français, le poinçon ou pointeau ressemble à un tire-bouchon simple avec à la place de la mèche, une tige pointue. Comme le gimlet, il a également une tige annelée. Il est employé par le maître de chais pour prélever une petite quantité de liquide dans un tonneau (par exemple pour goûter le vin pendant sa période de vieillissement)...

Poinçon d'imprimeur : Le fabricant de tire-bouchons Pérille, le concepteur des "hélices", devait faire réaliser des catalogues de vente ou tout simplement des notices d'utilisation pour sa production. L'histoire de ce petit sandwich parallélépipédique commence par le travail des artistes dessinateurs afin de réaliser plusieurs projets de dessins originaux, appelés "maquettes". D'après ces maquettes, un artiste graveur, aidé d'une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d'acier doux un seul poinçon original représentant le dessin du tire-bouchon en son entier...(extrait de la lettre d'info n° 60).

Robinet : Curieux appareil comment dire ou comment l'appeler? un robino_bouchon peut-être! Mais où vont-ils chercher toutes ces idées plus farfelues les unes que les autres? L'association de ce robinet en bronze avec une mèche ronde me fait immanquablement penser au petit tire-bouchon en T dont la forme reprend justement celle des poignées de ces anciens robinets.

Salière : Salière et poivrière ayant pris la forme d'un zig-zag à la jolie couleur vert bouteille. Il est assez rare de voir décliner l'objet de notre passion en ustensile de cuisine. La céramique est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique (extrait de la lettre d'info n° 42).

Sculpture murale : Etonnante sculpture murale représentant un multifonction (cf. TB092) en tôle d'inox datant des années 70, réalisé dans le goût de Lebovici et autres expérimentateurs du métal. Hélas sans signature. Il se fixe au mur avec 2 clous (trous percés au dos). Il est haut de 59 cm, l'épaisseur de la tôle est de 3 mm faisant de cette "sculpture" un ensemble léger (extrait de la lettre d'info n° 45).

Sculpture Higgs : Fantastique machine de Rob Higgs. Le sculpteur anglais Rob Higgs a conçu et assemblé une machine qui ouvre automatiquement une bouteille de vin et en verse un verre sans une goutte à côté. Il utilise beaucoup de pièces mécaniques anciennes : roues dentées, pignons, leviers, etc. Certaines ont été reproduites à l'identique. Le résultat est surprenant, au premier regard on pourrait croire à une horloge ancienne, mais il s'agit d'un véritable (extrait de la lettre d'info n° 58).

Siphon à champagne : Cet objet n'est pas un tire-bouchon même s'il possède à son extrémité une mèche pleine. Le siphon a été inventé au début du 19ème siècle, alors que le champagne était encore réservé aux classes les plus aisées. Comme chacun sait, le champagne doit absolument conserver son gaz pour garder toute sa saveur. Pour s'en servir, il suffisait...

Siphon : Siphon de la maison MAW & SON à Londres dans son écrin d’origine! Celui ci fait de la réclame pour l’eau de Seltz du Pays de Galles (extrait de la lettre d'info n° 19).

Tee-shirt : Tee-shirt du groupe français Sidilarsen. Tout commence avec un groupe d’amis qui décident durant l’année 97 de fonder leur groupe. Aussi bien influencé par l’indus, le métal ou la techno, Sidilarsen centre son projet musical vers un mélange axé dance-floor. Verticalité, premier effort (extrait de la lettre d'info n° 47).

Tire-bonde : Il ne s'agit donc pas d'un tire-bouchon. La bonde est un trou rond dans une des douves d’un tonneau, pour le remplir mais c’est également le bouchon de bois permettant d’obstruer ce trou. On peut aussi utiliser l'utinet, un maillet en cormier, muni d'un long manche, en frappant les parois du tonneau autour de la bonde pour la faire sortir sans la perforer (extrait de la lettre d'info n° 21).

Tire-bouchon à 2 mèches : Tire-bouchon original constitué de deux mèches : une mèche dextrogyre, c’est à dire pour les droitiers et une mèche lévogyre pour les gauchers (extrait de la lettre d'info n° 10). Breveté par Charles Gasman sous le n° 2.819.503 le 16 janvier 2001.

Tire-bourre ou tire-balle : Le tire-bourre servait à retirer du canon quand on veut décharger une arme à feu, la bourre placée au-dessus de la charge de poudre et de la charge de plomb, et agit comme un tire-bouchon sur les bourres en papier employées pour...

Tirecap : Curieux déboucheur, un compromis entre décapsuleur et tire-bouchon, destiné à ôter avec facilité les capsules plastiques (et alu souple) des litres étoilés. La marque est "TIRECAP" (extrait de la lettre d'info n° 36).

Topiaire : C'est un buis au coeur de Montagis, au pied de l'église de la Madeleine, le parvis s'agrémente d'une série de topiaires dont la forme évidement n'est pas sans rappeler la mèche de nos tire-bouchons (extrait de la lettre d'info n° 39).

Ustensile ? : Etrange tire-bouchon monté sur une armature métallique muni d'un anneau. Je n'ai guère d'information supplémentaire, amis collectionneurs faites fonctionner vos méninges(extrait de la lettre d'info n° 56).

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

 
Bienvenue Collection Historique Technique Echange & vente Glossaire Liens