Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2020
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice allemand produit ou revendu par la fabrique Marx & C. plus connue pour ces rasoirs de type coupe-chou ou ses dagues. Une fontaine stylisée avec son jet d’eau bien reconnaissable est estampée sur l'ailette.

La deuxième sélection est un tire-bouchon breveté par Friedrich Kummer n° 14.531 de 1880, le père de Louis Kummer. Le mécanisme à came est ingénieux. Une petite broche traversante fixée sur le haut de l'arbre engage deux encoches sur le haut d'une "boîte hélicoïdale" mâle/femelle en deux parties dont l'une est libre sur l'arbre. Le pas raide des courbes hélicoïdales facilite une extraction en douceur du bouchon.

La troisième sélection est réservée à une seconde « hélice », mais pas n’apporte laquelle. Celle-ci n’est vraiment pas commune, puisqu’il s’agit d’un tire-bouchon marqué M. COVILLE.

La quatrième sélection est un tire-bouchon simple avec une belle poignée en bronze recouverte de pampres. Ce pourrait-être un modèle Gagnepain mais l’estampille marquée sur la tige de la mèche indique qu’il s’agirait d’un tire-bouchon sortant de la manufacture des Fils de J. Pérille ?

La cinquième sélection est un tire-bouchon dénommé le « Flexible », une variante du brevet américain de 1891 de C. Hollweg fabriqué par Charles Thomas Willetts à Birmingham en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Il est marqué C.T.W’s FLEXIBLE.

Et enfin la dernière, à un tire-bouchon de voyage à leviers allemand dénommé l'Express ou The Smart. Il a été breveté par Hollweg Frères de Barmen en 1896 (proche de Solingen). De nombreux marquages apparaissent : EXPRESS - D.R.G.M. 70026 d'un côté et MADE IN GERMANY - ENGL P 815/97 sur l'autre face. THE SMART sur le côté de l'un des leviers.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens