Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2021
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice espagnol produit par la fabrique BOJ, connue pour ces tire-bouchons « hibou » encore produits aujourd’hui. Les trois lettres BOJ sont traversées par une flèche estampée sur l'ailette.

La deuxième sélection est un tire-bouchon anglais de type levier-pompe, breveté par John Burgess et Albert Fenton le 2 septembre 1874 sous le n° 3.0004. Il est marqué J.B & Sons sur le levier et Patent Lift sur la poignée métallique.

La troisième sélection est réservée à un tire-bouchon simple de Pérille époque Creuse, son manche est en galalithe.

La quatrième sélection est le résultat de l’égyptomanie du milieu du 19ème siècle, un tire-bouchon simple en bronze représentant une femme égyptienne avec une perruque de plumes qui enserre les parties temporales. Les yeux étaient parait-il sertis de petits rubis.

La cinquième sélection est un tire-bouchon de poche à lame de type pantographe, il a été breveté en 1927 par l'allemand Otto Klemer sous le n° de brevet 476.777. Une pièce rare lorsqu'il est marqué "ges. geschützt". Il est encore plus rare de trouver le modèle équipé d'un décapsuleur.

Et enfin la dernière, à un tire-bouchon de voyage à leviers allemand dénommé l'Express ou The Smart. Il a été breveté par Hollweg Frères de Barmen en 1896 (proche de Solingen). De nombreux marquages apparaissent : EXPRESS - D.R.G.M. 70026 d'un côté et MADE IN GERMANY - ENGL P 815/97 sur l'autre face. THE SMART sur le côté de l'un des leviers.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens