Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2023
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à poignée métal à jours. Il pourrait être surnommé : poignée à becs avec son coupe-muselet prolongeant la poignée..

La deuxième sélection est un tire-bouchon simple en T que j'attribue au coutelier Léon Delaporte, il date du début du XXème siècle. La belle tige diamant est vissée dans le manche, elle se termine par une mèche pleine. Le manche figuratif en bronze représente la tentation avec Eve et le serpent.

La troisième sélection est réservée à un tire-bouchon anglais de type Thomason non attribué. La cloche en cuivre est ornée de grappes de raisin, d'épi de blé et de fruits. Il n'y a pas de bagde. La poignée en os possèdait une brosse qui a disparue.

La quatrième sélection est un tire-bouchon figuratif allemand représentant une sirène. Il fait partie des tire-bouchons de type sommelier. La poignée est en celluloïd, la mèche est dite ronde ou en queue de cochon et sur la jambe d'appui est gravé GES. GESSCHUTZT.

La cinquième sélection est un Tire-bouchon à hélice. Le concepteur a adjoint un système à crabot au niveau de l'hélice et une griffe à quatre dents effilées juste au-dessus de la mèche dite à "ombrelle". Un détail permettrait l'attribution de ce modèle aux frères Delaporte, il s'agit de la forte poignée en fonte moulée avec un triangle pointe en haut.

Et enfin la dernière, à un tire-bouchon simple anglais monté avec une tige plate que j'attribue à James Wilson. Le manche est en palissandre. La mèche est double, la seconde mèche double le parcours de la première sur une partie de sa longueur, non marquée, elle se termine par une spire élargie et déliée.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens